The Explorers : une plateforme de vidéo à la demande dédiée à la Terre

Lancée en 2019 par Olivier Chiabodo et Jean-Paul Morel, la plateforme The Explorers inventorie le patrimoine culturel, naturel et humain de la planète. Désormais, toute la Terre loge dans une application !
  • De la série L'Odyssée sous-marine de l'équipe Cousteau, qui a fait rêver une génération de babyboomers, aux émissions Ushuaïa Nature dans les années 2000, en passant par Thalassa ou la chaîne Planète+, les téléspectateurs.trices ont toujours manifesté une soif d’images spectaculaires de notre planète. Maintenant que le smartphone a remplacé le poste de télévision du salon, c’est dans notre poche que se concentrent toutes les merveilles de la Terre grâce à l’application The Explorers.

    Mieux connaître pour mieux protéger

    « Une encyclopédie par l’image ». C’est ainsi que se définit cette application lancée en 2019. L’objectif de ce projet d’inventaire est de recentrer notre regard sur les innombrables richesses de la Terre. Les créateurs de The Explorers souhaitent faire de ce fond d’archives un moyen supplémentaire dans la défense de la planète :

    « Témoins du vivant, de la biodiversité, nos images sont une assurance-vie pour la planète. Elles sensibilisent l’humanité, tant aux merveilles naturelles qu’aux fragilités des écosystèmes. »

    Dans cette appli, on trouve des vidéos d’1 à 3 minutes, ainsi que des documentaires de 26 ou 52 minutes (la plupart de ces derniers étant payants) tournés aux quatre coins du globe par des vidéastes pros. Quelques sujets pris au hasard : la pêche traditionnelle au harpon dans l’archipel des Tuamotu, le barbu de l’Arctique, la poterie Lenca au Honduras, le survol des Australes, la région de Balagne en Corse, le casoar d’Indonésie… Shoot d’évasion garanti.

    Participatif et en HD

    Cette encyclopédie par l’image est également composée – en plus des centaines de vidéos déjà disponibles – de photos et de dessins. Tout un chacun peut enrichir ce fond de ses propres vidéos, clichés ou croquis. Poster fréquemment du contenu permet aussi de bénéficier d’un accès gratuit à l’intégralité des vidéos payantes.

    Les vidéos sont proposées en ultra haute définition : 4K et 8K pour mieux apprécier les beautés de Mère Nature. Les beautés, mais aussi les ravages de l’Homme, comme le rappelle The Explorers dans son manifeste :

    « Montrer les merveilles du monde sans cacher ses cicatrices. »

    Présente dans 170 pays et disponible en 19 langues, The Explorers a reçu en 2019 l’Apple Award de la meilleure appli TV, offrant ainsi un gros coup de pub à la plateforme.

    De la vachette à la planète

    Aux commandes de cette application, on retrouve une figure connue du paysage audiovisuel français : Olivier Chiabodo, présentateur TV passé par... Intervilles. Il a eu cette idée d’état des lieux de la planète dès les années 1990, mais il a dû attendre la flexibilité permise par les applis smartphone pour s’affranchir du format linéaire de l’émission TV et créer sa propre plateforme vidéo. Son application, il la perçoit comme un bilan de santé de notre Terre :

    « J’ai fait des études de médecine et la planète a exactement la même composition que l’homme avec 70 % d’eau pour 30 % d’eau et l’idée était de faire un check-up, un état des lieux, un inventaire du patrimoine culturel, naturel et humain de la planète. »

    Alors plutôt que de lancer un épisode d’une énième série en costumes ou que de scroller des vidéos de pranks, et si vous ouvriez cette encyclopédie virtuelle pour découvrir les choses incroyables que nous réserve la planète ?

    Pour visiter The Explorers, c'est par là.
    Crédits photos : The Explorers

    A lire aussi