Enfin un vaccin contre la bronchiolite !

Plusieurs laboratoires viennent de publier, en ce début avril, des résultats d’essais pour développer un vaccin maternel pour protéger les nourrissons de la bronchiolite. Le premier anticorps administré aux femmes pendant leur grossesse pour protéger leur bébé dès la naissance.
  • C’est le vaccin que beaucoup de soignants (et de parents) attendent depuis des années. Surtout depuis l’épidémie sévère de bronchiolite de l’hiver dernier, la plus importante depuis 10 ans, qui a vu les hôpitaux français débordés. La bonne nouvelle ? Ce n’est pas un mais deux vaccins qui sont annoncés : un vaccin maternel à administrer à la maman pendant sa grossesse et un autre directement injecté aux bébés. Développé par le laboratoire Pfizer, le vaccin maternel protégera le nouveau-né dès la naissance jusqu'à l'âge de 6 mois, âge où il est le plus vulnérable au virus respiratoire syncytial (VRS) à l’origine de la bronchiolite. 

    Le laboratoire américain annonce une efficacité de son anticorps de 82% de la naissance aux trois premiers mois de vie et de 70% au cours des six premiers. Aujourd’hui, il n'existe pas de traitement contre la bronchiolite en France même si là aussi les choses vont rapidement évoluer. Un anticorps mis au point par AstraZeneca est disponible mais uniquement pour les enfants prématurés ou à risque et un autre vaccin élaboré par Sanofi et AstraZeneca, cette fois, autorisé par l'Agence européenne des médicaments, attend son autorisation de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour la France. Avec une efficacité annoncée de 79% contre les infections très sévères.

    Protéger mon bébé des virus de l'hiver

    Tous ces laboratoires espèrent lancer leurs nouveaux vaccins à l’automne 2023, juste avant la prochaine épidémie. Et comme la recherche profite à tous, des vaccins pour les personnes âgées sont également en fin de développement (Pfizer, GSK et Moderna). Car on le sait moins mais les séniors souffrent aussi du virus respiratoire syncytial qui provoque chez eux une pneumonie.

    Chaque année, la bronchiolite touche près de 30% des nourrissons de moins de 2 ans (soit environ 480 000 bébés), dont une partie est hospitalisée pour une forme sévère. Les symptômes sont toujours les mêmes : d’abord un simple rhume accompagné d’une toux. Une toux qui peut évoluer vers une respiration difficile et « sifflante ». L’enfant est alors gêné pour respirer et éprouve des difficultés pour manger. En général, une épidémie de bronchiolite démarre fin octobre et se termine en février, avec un pic en décembre. Dans la majorité des cas, elle guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours mais la toux peut persister pendant 2 à 4 semaines.

    À lire aussi