2022 M09 26
Vous avez envie d’agir pour la planète, mais vous ne savez pas quoi faire ? Sachez que vous pouvez devenir « sentinelle de l'eau » ! En quoi cela consiste ? À « contribuer au respect de la réglementation sur l’environnement en signalant les infractions constatées sur une plateforme dédiée » : Sentinelles de la Nature.
En gros, on se balade en famille ou avec son chien et ses potes dans la campagne, dans une forêt. Et si l'on tombe sur un cours d’eau mal en point, on le signale. Qu'est-ce qu'un cours d’eau mal en point ? Un frigo échoué dans une rivière, un point d’eau où flotte des poissons morts, un rejet de liquide suspect dans un ruisseau… Les occasions ne manquent malheureusement pas d’intervenir pour prendre soin des cours d’eau français.
L’association Eau-et-Rivières propose des « fiches actions pour vous aider à identifier facilement les infractions à l’environnement ». Ainsi, 26 fiches sont en libre-service sur le site, et traitent de différents sujets comme : animaux blessés ou morts, puits ou fontaines pollués ou asséchés, création d’un plan d’eau. Pour chaque cas de figure, la marche à suivre vous est expliquée.
Plus largement, il existe tout un réseau de sentinelle de la Nature dans l’Hexagone. Des héros de l’ombre, qui tentent à leur échelle de sauver la biodiversité française.
Des campagnes dans toute la France
Cet été, avec la sécheresse qui a sévi en France, de nombreuses campagnes ont été lancées pour recenser et surveiller les cours d’eau. En Auvergne-Rhône-Alpes, c’est la FNE AURA qui a lancé un appel à la mobilisation. L’association cherche des « sentinelles des rivières » qui utiliseront l’outil « En quête d’eau ». Cet outil participatif, développé par l’Office Français de la Biodiversité », a pour objectif de créer une collecte d’informations complémentaires au réseau de stations de mesures existant.
Dans les Midi-Pyrénées, c’est la campagne de sentinelles de l’eau « À SEC ! » qui a été lancé le 4 juillet. Haute-Garonne, Bretagne… Toutes les régions sont hélas concernées.
N'oublions pas que cet été, la France a connu le deuxième été le plus chaud depuis 1900. Couplées à des pluies bien rares, les températures très hautes ont entrainé une sécheresse sans précédent. Et d’après les spécialistes, ça n’ira pas en s’arrangeant… Alors, prêt.e à enfiler ta casquette de « sentinelle de l’eau » pour aider à la préservation des canaux, torrents, rivières et fleuves de France ?
Crédit photo Une : Fshoq.