2023 M02 28
Ne pouvant être stockée, l’énergie électrique produite par l’éolien ou le solaire est perdue si elle n’est pas distribuée immédiatement. L’entreprise EnergyCloud, qui œuvre dans l’économie sociale et solidaire, estime à 75 millions d’euros d’électricité renouvelable gâchée en Irlande pour 2019. De l’électricité qui aurait pourtant pu être consommée.
En 2021, EnergyCloud se lance alors dans un projet qui paraît un peu fou sur le papier : redistribuer l’électricité excédentaire aux ménages dans le besoin. On imagine sans peine le casse-tête logistique qu’a dû résoudre l’entreprise irlandaise auprès des fournisseurs d’énergie, des opérateurs du réseau (pour que les éoliennes continuent de tourner) et des propriétaires des câbles.
En 2022, durant 10 mois, la redistribution du surplus de l’éolien est mise en place auprès de 40 logements sociaux. Les résidents ont accepté l’installation gratuite sur leur ballon d’eau chaude d’un petit boîtier numérique permettant d’allumer à distance la résistance. Les soirs de grand vent où les éoliennes sont en surproduction, une notification est envoyée aux ménages pour qu’ils éteignent leur ballon et ainsi ne pas consommer l’électricité de leur fournisseur habituel. EnergyCloud allume à distance la résistance du ballon pour chauffer l’eau jusqu’au petit matin grâce à l’excédent d’électricité produit durant la nuit.
Chris Vonderhaar, Vice President, Amazon Web Services with #EnergyCloud Chairperson Gabriel D'Arcy at the launch of the 1,000 home installation programme with @CluidHousing supported by @awscloud in 🇮🇪 #AWSInCommunities #energypoverty #sustainability https://t.co/xfF7sPF1H4 pic.twitter.com/9IIwheJJpV
— EnergyCloud.org (@EnergyCloud1) February 28, 2023
Durant la période précédant Noël, les ballons des 40 foyers ont été chauffés gratuitement jusqu’à 3 fois par semaine, précise L’Irish Indepenent qui relate cette histoire. Après la réussite de ce projet pilote, l’entreprise irlandaise souhaite étendre le don d’électricité à 65 000 foyers pour 2023. Le procédé pourrait bien s’étendre à l’île d’à côté, où la surproduction d’électricité du Royaume-Uni aurait pu alimenter 800 000 foyers en 2020 et 2021, selon le magazine New Scientist.
En France nous aurions bien besoin d’une telle initiative : d'après l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie , 20 % des Français déclarent avoir souffert du froid au cours de l’hiver 2020-2021 (dont 36 % pour des raisons financières), pendant au moins 24 heures. En 2020, 10,5 % des Français (soit 3 millions de ménages) ont dépensé plus de 8 % de leurs revenus pour payer les factures énergétiques de leur logement, les plaçant dans une position de précarité énergétique.
Il est donc temps que l’électricité verte, au même titre que l'eau ou les denrées alimentaires, soit considérée comme un bien à ne pas gaspiller et, le cas échéant, à redistribuer gratuitement à celles et ceux qui en ont le plus besoin.