Et si on s'inspirait des anguilles pour créer de l'électricité renouvelable ?

Alors que le solaire et l’éolien font la course en tête parmi les sources possibles d’électricité verte, une nouvelle voie est en train de voir le jour grâce à l’utilisation du courant des marées ou de la force des rivières.
  • Les éoliennes et les panneaux solaires sont des solutions efficaces pour produire de l’électricité d’origine renouvelable. À date, ce sont même les deux sources les plus fiables que nous connaissons. Mais elles sont pourtant terriblement imparfaites. 

    Car lorsqu’il n’y a pas de vent ou lorsqu’il n’y a pas de soleil, ces deux sources se tarissent soudain. Ce qui pousse aussi les chercheurs à se pencher vers d'autres sources naturelles et renouvelables pour produire de l'électricité. Parmi les possibles, il y a une force naturelle sur laquelle on semble pouvoir compter : c’est la force de l’eau. 

    Et plus particulièrement, la force des marées, celle de certains courants ou de certains fleuves. Raison pour laquelle le développement des hydroliennes pourrait représenter l’avenir de l’énergie verte. 

    « On estime que le potentiel de l’énergie des marées représente aujourd'hui 1,5% à 2% de la production électrique mondiale. »


    L'hydrolienne : avenir des énergies renouvelables ? 

    Les hydroliennes sont généralement de grosses turbines placées sur les fonds marins, dont les pales transforment en électricité les courants de marée de la même manière qu’une éolienne transforme l’énergie du vent.

    Entre autres avantages, leur impact visuel est nul puisqu'elles se trouvent sous l'eau. Et elles ne nécessitent pas la construction de barrages ou de digues coûteuses contrairement aux usines marémotrices classiques. Enfin, la force des marées et des courants est connue à l'avance, ce qui permet de piloter facilement la production. 

    Pourtant, elles sont assez peu répandues aujourd’hui car leur implantation en mer peut créer des zones de turbulences susceptibles d’abîmer la flore, voire même de blesser les poissons avec leurs pales. Leur potentiel est aussi limité aux courants de forte intensité car la taille des hydroliennes ne leur permet pas d’être installées partout. 

    Pour ces raisons, on estime que le potentiel annuel de l’énergie des marées ne représente aujourd'hui que 1,5% à 2% de la production électrique mondiale. Mais les choses pourraient changer grâce à une petite révolution portée par des ingénieurs français.


    Une hydrolienne futuriste qui s'inspire des anguilles 

    Pour ne pas blesser les animaux sous-marins et profiter des courants de faible intensité, la société française EEL Energy travaille sur un concept inspiré directement par la nature : une hydrolienne qui fonctionne sans pâle grâce à un mouvement ondulatoire qui, à l’image d’une queue de poisson ou du mouvement d’une anguille, permet de créer de l’électricité. 

    Le potentiel de cette solution est énorme car elle pourrait permettre de capter plus facilement la force des courants marins. Surtout, elle pourrait être installée dans les fleuves, les rivières et les canaux car elle peut produire de l’énergie dans des courants très faibles, ayant des débits allant jusqu’à 1 mètre par seconde. 

    Après 7 ans de recherche, l’entreprise française pourrait commencer à déployer son projet dans les mois qui viennent. C’est donc une nouvelle voie qui s’ouvre pour le développement de l’énergie verte, qui n'est pas sans rappeler le projet d'éolienne sans pâle baptisé "skybrator"

    À lire aussi :