2023 M06 26
Depuis le 30 mai dernier une décision préfectorale restreint l’arrosage à Olivet, une commune du Loiret. Plus de 2 000 communes françaises sont actuellement concernées par ce type de restrictions en raison de la sécheresse qui s’est installée sur une grande partie du pays.
Comme ses consœurs, la commune d’Olivet doit donc gérer ce que l’interdiction de l’arrosage public entraîne comme désagréments. Et notamment vis-à-vis des serres municipales, qui se retrouvent avec un sacré tas de fleurs à gérer, puisque les projets de plantation des massifs fleuris ont été suspendus, faute d’eau pour les arroser.
Alors, depuis le 7 juin dernier, la commune a trouvé une parade, elle a décidé de faire don de ses fleurs aux habitants. Une manière de donner une vie à ses plantes plutôt que de les jeter. Et pour sensibiliser la population à la question de l’eau, la commune a mis en place une règle : pour les récupérer gratuitement, il faut d’abord être équipé d’un récupérateur d’eau de pluie.
Ramener des plantes résistantes à la sécheresse en ville
Une initiative intéressante qui ravira sûrement la population locale. Cependant, cette situation ne se reproduira peut-être pas à l’avenir car la municipalité compte faire évoluer ses pratiques horticoles.
“Après la sécheresse de l’an dernier, on avait déjà prévu de planter moins cette année, et à l’automne, on a remplacé certains massifs par des vivaces, des rosiers, des arbustes à feuillage décoratifs. On va peut-être continuer cette année” expliquait ainsi le maire de la commune, Éric Chacun.
En effet, face au réchauffement climatique et à l’augmentation des périodes de sécheresse, les territoires sont invités à repenser leurs pratiques et à privilégier les plantes les moins gourmandes en eau afin de réduire l’arrosage public.