Français et Ukrainiens unis et solidaires face à la guerre

"Ce n'est pas juste une guerre entre l'Ukraine et la Russie, c'est une guerre contre l'Humanité. Peut-être qu'il est temps pour le monde de se réveiller !" Main dans la main, Français et Ukrainiens se mobilisent face à la guerre en solidarité avec l'Ukraine. Reportage.
  • Mobilisation

    Berlin, Londres, Tokyo, Rome… Depuis le début de l’invasion Russe en Ukraine, de nombreux rassemblements pour soutenir le peuple ukrainien fleurissent à travers le monde. C’est à chaque fois tous les peuples et nationalités qui sont représentés et qui manifestent tous les week-ends dans les lieux les plus symboliques du monde. La Bastille, la Tour Eiffel... et Place de la République, là ou tout a commencé dans la capitale.

    « Ça a commencé par de petits rassemblements mais maintenant ce sont des rassemblements géants dans le monde entier, dans chaque ville. J’ai vraiment vu le monde se réveiller. »

    « Je fais juste mon devoir. Je ne veux rien faire d’autre. Je ne peux rien faire d’autre. Je fais juste ce que j’ai l’impression de devoir faire. »

    Colère

    Nous avons suivi Anastasiia, une jeune ukrainienne qui avait pour habitude de naviguer entre Kyiv et Paris pour son travail avant le conflit et qui est désormais bloquée dans l’hexagone. Loin d’être résignée, ces rassemblements dont elle est devenue une leadeuse presque malgré elle lui permettent d’exprimer toute l’étendue de sa colère, mais surtout de faire passer un message et de permettre à ses compatriotes de se retrouver ensemble, plus forts, aux côtés du peuple Français.

    « Que ce soit pour cette action ou pour d’autres actions il y a énormément de manières de s’engager. »

    Solidarité

    Car l’Ukraine n’est pas seule. Et les initiatives se multiplient pour aider son peuple, chacun à son échelle. Le Collectif Elka, fondé par Rebecca Lehr et Lena Simonne, a notamment organisé une collecte solidaire à la Caserne de Paris pour envoyer matériels et aliments de première nécessité directement vers la frontière Polonaise et l’Ukraine : produits hygiéniques, médicaments, conserves… Et ce ne sont pas les seuls, de nombreuses initiatives et collectes solidaires s’organisent dans toute la France pour venir en aide à notre voisin européen.

    « Je veux juste faire quelque chose pour aider car maintenant je suis ici et ma famille là-bas, je veux juste aider les ukrainiens comme je peux. C’est tout ce que je peux faire. »

    Courage

    Même s’ils ne peuvent être auprès de leurs compatriotes et de leurs familles restées au pays, les Ukrainiens de France font face à l’envahisseur et se mobilisent de toutes les manières possibles à distance. « On ne s’arrêtera pas tant que ça ne sera pas terminé » nous dit Anastasiia, tandis que P. Ihor Rantsya met à contribution tous ses paroissiens à la cathédrale Saint Volodymyr le Grand de Paris : «Beaucoup de Français nous appellent de leur propre initiatives et nous proposent des logements pour les réfugiés. Nous ne sommes pas seuls. ». Main dans la main avec les Français mobilisés, c’est tout un peuple qui résiste.

    Pour se mobiliser :

    - Mairie de Paris

    - Croix Rouge

    - Collectes à Paris

    A lire aussi