2023 M02 13
Les réseaux sociaux sont souvent montrés du doigt, car ils sont le terrain de jeux favoris des harceleurs et des "trolls". Sur internet, l'anonymat sert malheureusement au cyberharcèlement et à la méchanceté gratuite. L’application Gas (pour "gassing up", qui signifie "faire un compliment" en anglais), lancée en août 2022, fait le contre-pied à cette culture du jugement permanent.
Une recette qui plaît
Le fondateur Nikita Bier n'en est pas à son coup d'essai. Gas est son deuxième "réseau social positif". Il y a quelques années, il lançait THB, une application que Facebook rachètera en 2017 et fermera l'année suivante. Des réseaux qui font de la gentillesse leur crédo seraient-ils une menace pour Instagram, Snapchat et Tiktok ? En tout cas, les lycéens en sont fous outre atlantique. Gas a même été qualifié en octobre 2022 « d’application la plus en vogue du moment » par The Wall Street Journal.
This was my all-time biggest flex. pic.twitter.com/JTbmJgCSKC
— Nikita Bier (@nikitabier) February 4, 2023
L'art de faire des compliments
Dans une vidéo publiée sur Twitter en octobre 2022, Gas est décrite comme un moyen de "répandre de la positivité et augmenter l'estime de soi". Le principe est simple : chaque nouvel utilisateur renseigne le nom de son école, ajoute des ami.e.s et répond, de manière anonyme, à une série de questions sur ses contacts. Qui est le plus sympa ? Qui a le plus beau sourire ? Le gagnant de ces sondages reçoit une flamme comme symbole du compliment. L’algorithme de l’application est en principe conçu pour répartir équitablement les compliments entre les élèves. Tout ça est fait de façon anonyme et automatisé. Les adolescents ne peuvent se contacter directement.
Face à l'engouement, Discord a racheté Gas, mais que les utilisateurs se rassurent, dans un communiqué publié mardi 17 janvier 2023, le groupe déclare :
« Gas continuera d’être une application autonome, l’équipe de Gas rejoindra celle de Discord pour poursuivre nos efforts de croissance. »
Gas rappelle les bienfaits des compliments. À Cosmopolitan, la psychopraticienne Ondine Khayat décrit le fait de complimenter quelqu'un comme "une capacité à voir ce qu’il y a de bon chez lui sans ne rien attendre en retour". À ne pas confondre avec la flatterie, qui consiste à louer excessivement pour plaire / séduire. Les compliments sincères et gratuits, comme ceux que ce nouveau réseau social incite à faire, enrichit l'autre simplement, regonfle sa confiance en soi, ressert les liens... Sur nos téléphones ou IRL, on aurait tort de s'en priver.