Joan McDonald

Influenceuse fitness à 75 ans, Joan McDonald prouve qu'il n'y a pas d'âge pour prendre soin de son corps

Il y a 4 ans, Joan McDonald souffrait de graves problèmes de santé qu'elle a décidé de combattre grâce à un changement de régime alimentaire et à la pratique du fitness. Aujourd'hui épanouie, elle est même suivie quotidiennement par 1,6 millions de personnes.
  • Elle semble plutôt à l’aise lorsqu’elle fait des flexions, et pourtant, elle porte une charge de 90kg sur ses cuisses. Rien de profondément extraordinaire jusqu’ici sauf que… Joan McDonald a 75 ans. Et ce qu’elle réalise chaque jour est impressionnant. Cette retraitée ultra-sportive se rend ainsi à la salle 5 fois par semaine et dévoile, sur un compte instagram, des conseils et exercices à 1,6 millions de personnes. 

    Mais si son histoire a fait le tour du monde, c’est parce que cette canadienne n’a pas toujours été aussi branchée par le sport, qu’elle s’est mise à pratiquer alors qu’elle venait de fêter ses 70 ans. Au contraire, à l’époque, ainsi qu’elle le dit elle-même, Joan McDonald “avait du mal à monter des escaliers” et souffrait de nombreux problèmes de santé liés à une mauvaise alimentation et un mode de vie trop sédentaire : cholestérol, surpoids, arthrite et pression artérielle très basse. 

    En France, nous avons désormais l’habitude de voir les mentions “manger bouger” depuis quelques années afin de lutter contre les problèmes liés à la sédentarisation et à la malbouffe. Et c’est précisément cette doctrine qu’a suivi Joan en étroite collaboration avec sa fille, Michelle, qui tient un club de Gym au Mexique. 

    Grâce à sa fille, Joan McDonald va pouvoir reprendre en main sa santé. Elle suit un programme de remise en forme et change ses habitudes alimentaires. Cinq ans plus tard, elle s'est définitivement débarrassée de son hypertension et de son taux élevé de cholestérol. Elle a également changé de silhouette et perdu près de 30 kilos. Surtout, elle apparaît plus épanouie et radieuse que jamais. 

    Alors, elle s’est mise à partager sur instagram sa routine et ses conseils afin d’inspirer celles et ceux qui en ont besoin et les aider à suivre aussi ce chemin. Débarrassée de tout traitement, la septuagénaire en profite pour balayer des idées reçues sur l’alimentation.

    Elle mange de tout, et elle mange 5 fois par jour. En revanche, elle mange équilibrée, beaucoup de fruits et de fibres, et émet beaucoup de doutes sur les régimes à base de protéines et de compléments alimentaires qui sont très en vogue aujourd’hui. Et puis surtout, Joan McDonald prouve qu’il n’y a pas d’âge pour prendre soin de soi. Pas d’âge ni de limite genrée.

    Le manque d’activité physique : un problème de santé qui s’aggrave

    Aujourd’hui, d’après l’ANSES, 95% de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis, sachant que passer plus de 8h par jour en position assise expose à des risques sanitaires : hypertension, risques cardiovasculaires, obésité. 

    Idéalement, pour compenser cela, les autorités préconisent la pratique quotidienne d’activités sportives : au moins 30 minutes de cardio par jour (monter des escaliers, aller au travail en vélo, marcher à bonne allure, courrir, etc.) ainsi que la pratique au moins une fois par semaine d’assouplissements (yoga, étirements) et de renforcement musculaire. 

    L’Anses note que les femmes sont plus exposées à un manque d’activité physique. En effet, 70 % d’entre elles sont en deçà de tous les niveaux d’activité identifiés pour être en bonne santé, contre 42 % des hommes. D’où l’intérêt, aussi, d’avoir des modèles comme Joan McDonald qui prouvent que tout le monde peut se mettre au sport, et qu’avec un peu de travail, les bénéfices finissent par se voir. 

    A lire aussi