L'Espagne transforme le rêve de l’énergie 100% renouvelable en réalité

Un jour à marquer d’une pierre verte. La production d'électricité solaire, éolienne et hydraulique a dépassé le 16 mai 2023 la demande totale en Espagne continentale. Un schéma qui se répétera de plus en plus à l'avenir.
  • Ce mardi 16 mai fera date dans l’histoire énergique de la péninsule ibérique. Ce jour-là, entre 10h et 19h, la production d'électricité verte a couvert 100 % des besoins domestiques en énergie. Du jamais-vu sur une période aussi longue et surtout un jour de la semaine classique et non un jour férié ou un week-end quand la demande est beaucoup plus faible ! L’événement a été relayé par le quotidien El Pais à partir de données envoyées par le fournisseur public d'électricité Red Eléctrica de España (REE).

    Des conditions météo idéales

    Cet exploit renouvelable -ad libitum, c’est le but- a été possible grâce à une production d’électricité photovoltaïque et éolienne exceptionnelle et surtout dans des conditions optimales : une journée ensoleillée, du vent, des températures modérées et un impact double avec les panneaux solaires en toiture chez les particuliers. Ceux-ci réinjectent l’excédent d’électricité produite dans le réseau tout en réduisant la demande lorsqu'il fait beau. Cqfd. "Ce qui est pertinent, c'est que ce n'est pas quelque chose de cyclique, mais en passe de devenir structurel, à la fois à cause de la baisse de la demande et, surtout, à cause de l'augmentation de la production photovoltaïque", explique dans El Pais Natalia Fabra, professeur d'économie à l'Université Carlos III de Madrid et auteur de la proposition espagnole de réforme du marché européen de l'électricité.

    Vers la fermeture du nucléaire espagnol

    A noter que cette journée verte a coïncidé avec l'inactivité temporaire de trois des sept réacteurs nucléaires espagnols. "Cela signifiait que les renouvelables avaient plus de place", précise toujours dans El Pais Xavier Cugat, chef de projet dans une entreprise photovoltaïque. « Le calendrier de fermeture du nucléaire est non seulement bien mené, mais il est aussi conservateur : au rythme où nous installons des renouvelables, il pourrait même être avancé. Ce qui apportera plus de flexibilité, c'est l'hydroélectricité et, au sein de l'hydroélectricité, le pompage », ajoute l'expert. C’est un peu le point noir du moment. Quoique…on vous explique.

    Accélérer l’électrification

    L’électricité produite par les barrages a considérablement baissé ces dernières années à cause des sécheresse à répétition…Mais la situation est à relativiser car elle n’a pas empêché l’exploit de se produire ! « Il y a beaucoup de leçons à tirer de ce qui s'est passé mardi : l'importance des interconnexions, l'importance du stockage et la nécessité d'accélérer l'électrification, qui accuse un grand retard ainsi que la nécessité d'amener la demande aux heures centrales de la journée, c'est-à-dire lorsque les énergies renouvelables produisent davantage » poursuit Natalia Fabra.
    Aussi ce record permet à la quatrième économie européenne de réduire significativement son empreinte carbone tout en exerçant une pression à la baisse sur le coût de l’électricité en journée. Mieux, il incite fortement tous les gros consommateurs d’énergie fossile dans l’industrie ou le transport à investir dans l’énergie verte. Un cercle vertueux, enfin ! Et de quoi botter le séant de ses voisins européens.

    À lire aussi