2022 M11 29
Au début de l'année 2022, l’administration nationale des statistiques de la Chine a annoncé une grande avancée du pays en matière d'énergie durable. Le pays a atteint 11,2 gigawatts de capacité éolienne offshore installée. Dans les prochaines années, la Chine espère bien battre des record dans le domaine des éoliennes offshore. Et pour cela, le gouvernement a annoncé début 2022 avoir plusieurs vastes projets. Alors que le pays est, depuis 2010, déjà au 1er rang mondial dans ce domaine, il compte doubler sa capacité éolienne et solaire d'ici à 2025.
Des super turbines résistantes aux typhons
Les nouveaux parcs éoliens offshore chinois seront uniques en leur genre. Ils comprennent une technologie flottante et des gigantesques turbines capables de résister aux vents violents et aux vagues associées à un typhon, des phénomènes fréquents dans cette région du monde. Récemment, la Chine s'est ainsi munie d'une éolienne offshore de 16 megawatts grâce à l’entreprise MingYang Smart Energy.
C'est elle qui, en août 2022, dévoilait ce projet d’éolienne offshore innovante. Une seule de ces super éoliennes marines pourra alimenter quelque 20 000 foyers. Qualifiée de « plus grande éolienne offshore au monde », elle mesure 264 mètres de haut, avec un rotor de 242 mètres de diamètre. Ses trois pales de 118 mètres de long sont capables de balayer une zone de 46 000 m², soit six terrains de football !
Une transition verte à deux vitesses
Le premier prototype de cette super éolienne, baptisée MySE 16.0-242, devrait être opérationnel l'année prochaine... Elle pourra produire 80 000 MWh d’électricité en une seule année.
Le pays souhaite ainsi passer d’une économie industrielle à une économie de l’innovation et de la technologie. Mais cela n'efface pas toutes les contradictions...Si Xi Jinping s’est engagé, fin 2021, à ne plus financer de centrales à charbon à l’étranger, il s'est bien gardé de promettre la neutralité carbone avant... 2060. Il faut dire qu'en 2022, 56 % de l'électricité produite dans le pays l'a été grâce au charbon, ce qui fait de la Chine le plus gros consommateur au monde.
Bref : la Chine est bel et bien un pays sur lequel il faudra compter en matière d'expérimentation et d'innovation, mais il faudra attendre encore quelques décennies pour en faire une nation véritablement verte.
Crédit visuel Une : MingYang Smart Energy.