mannequin crash-test

Le premier mannequin féminin pour crash-test vient enfin d'être inventé

Astrid Linder, une ingénieure suédoise vient de mettre au point le premier mannequin féminin pour crash-test. Une mesure importante pour prendre en compte les spécificités du corps féminin et renforcer la protection des femmes dans le cadre des accidents de la route.
  • En 2019, une étude réalisée par l'université de Virginie aux États-Unis démontrait que les femmes ont 73% de chances de plus que les hommes d'être blessées en cas de collision frontale lors d’un accident de voiture. En outre, elles vont souffrir deux fois plus d'entorses cervicales lors de ces chocs à cause de la morphologie de leur cou et de la manière dont les sièges sont conçus. 

    De là à penser que la voiture est un véhicule pensé par les hommes et pour les hommes ? Ce ne serait pas complètement faux. Preuve en est que la législation dans l'univers automobile n'impose des essais de sécurité qu'avec des mannequins traditionnels aux proportions masculines. Une aberration à laquelle a souhaité répondre Alice Linder, une ingénieure suédoise, avec son mannequin baptisé SET 50F. 

    mannequins de crash-test

    Le premier mannequin femme de crash-test au monde 

    Testé depuis fin 2022 en Suède, ce prototype mesure 1,62 m pour 62 kg, soit 15 cm et 15 kg de moins que pour un modèle masculin classique. Ses épaules sont aussi plus étroites et ses hanches plus larges. Ces mensurations et un centre de gravité plus bas jouent un rôle important pour évaluer les risques que prennent les femmes en voiture. 

    Pour le moment, ce mannequin femme est déjà utilisé par la marque Volvo, en Suède, qui a fait de la sécurité des passagers son objectif principal pour les prochaines années. En attendant que d’autres constructeurs suivent et que la législation soit modifiée. Grâce à son invention, Alice Linder souhaite aider les constructeurs automobiles à concevoir des sièges de voitures qui protègent mieux les femmes

    À lire aussi