2022 M10 21
Ce 17 octobre, l’État a été à nouveau condamné à payer 20M€ pour non-respect des normes de qualité de l’air dans l’hexagone, en particulier à Paris, Marseille et Lyon, où des dépassements réguliers des normes de particules fines ou de dioxyde d’azote ont été relevés. Pourtant, de nombreuses études scientifiques démontrent le lien entre la pollution de l’air et différentes maladies : cancers du poumon et du sein, dépression des adolescents ou maladies auto-immunes.
Pour faire face à ce sujet, il existe plusieurs leviers mais réduire l’usage de la voiture semble être le plus efficace puisque ce sont bien les véhicules motorisés qui sont responsables de la grande majorité des émissions de polluants atmosphériques. Parmi les villes françaises les plus exposées à la pollution, la métropole de Lyon connaît bien ce sujet et c’est d’ailleurs là-bas que va être testé une expérience intéressante : rémunérer les habitants qui font leurs courses sans voiture. C’est en tout cas l’idée du dispositif baptisé Conflu'Move, que le centre commercial du quartier de la Confluence, à Lyon, vient d’inaugurer.
Concrètement, ce programme fonctionne avec un système de récompense pour les clients qui seront venus faire leur course en utilisant un mode de transport doux : trottinette, vélo, marche à pied ou transports en commun. Pour cela, il faudra utiliser l’application WeFlo, proposée par une startup française, qui permet de comptabiliser les trajets effectués en mobilité douce. Ainsi, au fur et à mesure des trajets effectués, les utilisateurs cumulent des points pour obtenir des offres et autres promotions dans les magasins du centre commercial.
Une mesure juste et socialement équitable ?
Reste que la mesure, si elle est intéressante, n’est pas totalement juste et équitable pour toute la population. Ainsi, les jeunes urbains connectés semblent clairement la cible privilégiée de cette offre qui leur permet sans trop de difficultés de pouvoir se déplacer en ville via des modes de transports doux. En revanche, le sujet n’est pas le même pour des personnes âgées qui ne sont pas aussi “connectées” que leurs enfants ou petits-enfants et pourquoi le téléchargement et la gestion d’une application mobile représente un frein. Par ailleurs, tout le monde n’a pas toujours la possibilité de faire ses courses en transports en commun.
Cependant, ce dispositif incitatif qui récompense les éco-gestes n’est pas nouveau et a déjà fait ses preuves. En 2020, deux français ont par exemple lancé l’application Rob, qui fonctionne sur le même principe : récompenser celles et ceux qui utilisent les transports en commun via un système de points et d’offres commerciales. Des applications similaires existent également déjà en Finlande ou au Canada et nul doute qu’à l’avenir ces actions pourront se développer davantage. Ce ne serait pas un luxe car en France, on sait que le transport est responsable de 30% de nos émissions de gaz à effet de serre et que la moitié de ces émissions est liée à l’usage de la voiture individuelle.