2021 M03 10
Aujourd’hui, plus de 300 000 bateaux en France sont considérés comme étant hors-service. La plupart du temps abandonnés, ils ne sont jamais recyclés car 90% de ces bateaux sont construits en polyester, une matière qui ne se recycle pas à l’heure actuelle et qui condamne donc les vieilles embarcations à l’enfouissement ou l’incinération.
Pour résoudre ce problème écologique, Romain Grenon et Didier Toque ont eu une idée : si ces navires ne peuvent plus naviguer, pourquoi ne pas leur donner une seconde vie sur la terre ferme
Situé sur les bords de la Loire dans la commune de Rezé, au sud de Nantes, leur chantier naval pas comme les autres s'évertue donc à réinventer la vie des vieux navires, soudain transformés en hébergements insolites, en bureaux, en aires de jeux pour enfants. La plupart du temps, ce sont des particuliers qui signalent aux deux entrepreneurs qu’ils souhaitent se débarrasser d’un vieux bateau, traînant dans un garage, au fond d’un jardin. Chaque embarcation est ensuite intégralement repensée et retapée, le tout en utilisant des matériaux les plus écologiques possibles : du liège pour l’isolation, des chutes de bois pour l’intérieur, etc.
De Nantes à Amsterdam, l’upcycling de bateaux fait des émules
L’architecture des embarcations ne change pas littéralement, si ce n’est la pose de terrasses et l’aménagement du mobilier. Ils offrent cependant des usages nouveaux et intéressants, en particulier pour l’hôtellerie de plein-air.
Mais ces drôles de bateaux sont aussi commandés par des particuliers qui souhaitent une pièce en plus dans leur jardin, par des collectivités qui cherchent à réinventer les aires de jeux ou encore par des entreprises. Depuis peu, les cofondateurs réfléchissent également à transformer ces navires en jacuzzi uniques.
Le quartier De Ceuvel, à Amsterdam : des cafés, restaurants et espaces de co-working créés grâce à d'anciennes péniches.
La réutilisation des bateaux pour créer des logements ou des bureaux n’est pas nouvelle. Depuis quelques années, un concept similaire anime par exemple le quartier De Ceuvel à Amsterdam. Là-bas, sur une ancienne friche industrielle, des urbanistes ont créé un quartier d’affaires entier en récupérant des péniches et des barges abandonnées.
Mais pour les fondateurs de Bathô, le chantier de ré-habilitation des bateaux près de Nantes, l’objectif est aussi de donner du sens à ces projets de rénovation et d’en faire un vecteur d’inclusion sociale.
Ils emploient d’ailleurs sur leur chantier des profils en reconversion sociale par le travail. Ils rêvent aussi de pouvoir réemployer des bateaux pour en faire des habitations d’urgence pour les plus démunis.