walipini

Le Walipini, ce concept bolivien qui permet de cultiver des fruits et légumes toute l'année

Originaire de Bolivie, le Walipini est un concept de serre semi-enterrée qui permet - grâce à la température constante du sol - de pouvoir cultiver des fruits et légumes toute l'année. Une véritable solution écologique pour développer notre autonomie alimentaire.
  • Tous les animaux le savent : la température du sol, à quelques mètres de profondeur, est bien plus constante que la température de l’air : environ 12°C à 15°C. C’est pour ça que beaucoup d’animaux terrestres creusent des terriers et des galeries. L’hiver, il y fait naturellement plus chaud que dehors. L’été, il y fait aussi plus frais. 

    Ce concept, c’est aussi celui qui a mené la civilisation Aymara - dans ce qui est aujourd’hui la Bolivie - à creuser des serres semi-enterrées pour assurer leur autonomie alimentaire. Une idée reprise dans les années 1990 par un ingénieur agronome local, Héctor Vélez, qui leur a donné une coloration plus moderne afin d’étendre le concept à plus grande échelle. Et c’est ainsi que sont nées les Walipinis qui, en Aymara, signifie “lieu de chaleur”. 

    Une serre low-tech adaptée à tous les climats

    Le Walipini est donc un concept de serre low-tech facile à mettre en œuvre qui séduit aujourd’hui à l’heure où nous cherchons un nouveau modèle alimentaire plus respectueux de l’environnement et de la biodiversité. 

    La structure est ainsi basée sur une parcelle, généralement rectangulaire, qui est creusée à environ deux mètres de profondeur. Elle peut être isolée pour éviter les infiltrations d’eau et elle est ensuite recouverte d’un revêtement transparent qui permet de laisser passer la lumière, en prenant soin de conserver une orientation qui permet de tirer profit du rayonnement solaire. 

    C’est ce qui va créer un effet de serre permettant aux cultures de pousser, même en hiver. Grâce à la température constante du sous-sol, il y fera suffisamment chaud l’hiver pour continuer de faire pousser des légumes. L’avantage de ce système, c’est aussi qu’il est très abordable et peut-être réalisé avec des matériaux de récupération qui rendent le concept intéressant d’un point de vue environnemental. Mais aussi moins cher qu’une serre classique.

    Une serre en mode Walipini

    La saisonnalité : une notion qui se perd ? 

    Évidemment, le Walipini n’est pas une solution miracle qui va vous pousser à avoir une production de tomates abondante en plein hiver. Mais ce type de serre s’avère cependant utile pour faire pousser des légumes racines ou de la laitue sans craindre l’effet du gel sur les cultures. 

    C’est donc une manière de prolonger un peu l’existence d’un potager durant les mois les plus froids de l’année et de lui permettre de repartir plus facilement une fois le printemps venu. Ce concept permet aussi d’éviter les désagréments des derniers épisodes de gel qui ont lieu traditionnellement au mois de Mai aux alentours de ce qu’on appelle les saints de glace (11, 12 et 13 mai). 

    Rien à voir, donc, avec des procédés plus douteux sur le plan climatique (comme les serres chauffées industrielles) ni avec le développement des fermes verticales basées sur la technologie qui remettent en question le principe de saisonnalité et qui nous ont habitué, à tort, à bénéficier de fruits frais chaque hiver. 

    Cependant, rien ne prouve encore que le modèle du Walipini soit viable à grande échelle. Pour le moment, il s’adresse davantage aux jardiniers amateurs et séduit un peu partout sur le globe. On en retrouve en France, mais aussi au Canada ou encore aux Pays-Bas. 

    A lire aussi