Le média des initiatives positives

Édité par

Édité par

Les drives zéro déchet sont en plein boom, et c'est une bonne nouvelle

Consommer local et zéro déchet, c’est une démarche qui prend du temps. Un temps que l’on n'a pas toujours. Heureusement, depuis deux ans, les drives zéro déchets sont en plein essor en France. Pratiques et écologiques, ils sont aussi une réponse à la crise sanitaire que nous traversons.

C’était il y a deux ans. En 2018, Salomé Géraud et Pierre Géraud-Liria se lançaient dans une aventure totalement folle : ouvrir un drive de produits locaux et naturels dans une logique zéro-déchet via des emballages consignés. Un concept totalement inédit en France à une époque où la vente en vrac n’était pas aussi tendance qu’aujourd’hui. 

Adossé à un nom plutôt rigolo - Le Drive Tout Nu - le concept a vite fait le buzz, notamment grâce à une vidéo de lancement qui a été vue par plus de 200 000 personnes. Le début d’une belle histoire pour ce couple pionnier d’une nouvelle manière de consommer. 

La vente en vrac est un mouvement qui explose ces derniers mois en France. On estime que le poids économique des boutiques zéro déchet a été multiplié par 12 en six ans. On en comptait 22 sur le territoire en 2015 contre près de 600 aujourd’hui. Le secteur est en plein boom, et c'est une bonne nouvelle pour la planète. 

La solution pour adopter une démarche zéro déchet loin des centres-villes 

Mais si passer au zéro déchet séduit énormément, cela prend aussi beaucoup temps de s’y mettre, surtout au début. Les commerces de vente en vrac sont situés, pour plus de 80% d'entre eux, dans les centre-ville. Or on n'a pas toujours le temps de passer en ville dans chaque boutique pour faire ses courses, ni nécessairement l’envie de le faire. Pour certains, qui habitent à la campagne, c’est même une contrainte très forte. Le drive représente alors la seule possibilité de pouvoir adopter une démarche zéro déchet. 

Le drive est donc une réponse hyper intéressante à nos attentes en matière de consommation responsable. Pas étonnant, donc, de constater que Le Drive Tout Nu cartonne dans la région de Toulouse où il est installé. À tel point que le couple envisage désormais d’ouvrir deux nouveaux magasins en 2021. Ils souhaitent aussi que leur concept devienne une franchise, avec l’ouverture d’une dizaine de points de vente à travers la France dans les trois ans.

Une quarantaine de drives ont ouvert en France ces deux dernières années 

Dans les drives zéro-déchet, on trouve à la fois des produits alimentaires, cosmétiques ou encore des produits d’entretien. Ils sont reconditionnés dans des bocaux en verre consignés et les sacs en plastique sont remplacés par des cagettes. Une manière de réduire considérablement les 500 kilos de déchets qu’on produit personnellement chaque année. 

L’autre avantage de ces magasins, c’est qu'ils font appel aux producteurs locaux, ce qui permet d’avoir des produits frais, dans une logique de circuit-court. Et si tout n’est pas possible localement, ces drives proposent en tout cas des produits made in France. 

Vrac'n Roll à Lyon ; Ze Drive à Bordeaux ;  La Fabrik à Vrac près de Nantes, la Fourmilière à Caen ; les bocaux d’Ana à Brest ou encore Le Drive des Champs dans les Yvelines… Alors que le concept était inexistant il y a 3 ans à peine, on dénombre aujourd’hui plus d’une quarantaine de drives zéro-déchet en France. Ils sont répartis sur tout le territoire, notamment dans les grandes villes. 

Un boom de ces magasins qui prouve que la consommation responsable n’est plus un effet de mode mais une tendance qui s’ancre durablement dans nos habitudes. Une tendance renforcée par la crise sanitaire qui nous rapproche aussi de nos convictions écologiques, d’autant que le drive est une réponse pertinente pour réduire les risques de contamination tout en favorisant la consommation de produits sains, locaux et sans déchets. 

À lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Les Éclaireurs met en lumière les initiatives positives.
    En savoir plus
  • Contact

    Une initiative à nous proposer, un projet à nous recommander ?
    Contactez-nous