Aware, l'asso qui remet les femmes artistes au centre du cadre

Les artistes femmes sont sous-représentées dans le monde de l’Art. Alors qu’il est simple de citer des hommes, pourquoi est-il si compliqué de nommer des femmes artistes ? Existent-elles ? Sont-elles vraiment moins nombreuses ? Camille Morineau, historienne de l’Art, nous le prouve avec son association AWARE.

Niki de Saint Phalle, Louise Bourgeois, Frida Kahlo… Et c’est le bug. Impossible de citer comme ça, brut, des artistes femmes. Pourquoi ? Depuis des années, elles sont nombreuses à bouger les lignes de l’Art et pourtant, on les positionne en fond de tableau. « La grande ambition scientifique d’AWARE est de réécrire l’histoire de l’art de manière paritaire. Il est grand temps de replacer les artistes femmes au même plan que leurs homologues masculins et de faire connaître leurs œuvres », explique Camille Morineau, directrice de l’Association AWARE pour Archives of Women Artists, Research and Exhibitions fondée en 2014.

Avec un site puissant qui met à disposition de toutes et tous les biographies, le travail et des contenus gratuits sur les artistes femmes, AWARE permet de rendre visible les grandes femmes du XIXe et XXe siècles, pionnières pour certaines de courants artistiques et inspiratrices de mouvements. L’association va encore plus loin en s’associant à des universités, des musées, en organisant des tables rondes, des colloques afin de communiquer sur les femmes de l’Art. Et une récompense est remise chaque année à une jeune artiste, en partenariat avec le ministère de la Culture.

Sept femmes composent aujourd’hui AWARE, et leur but est simple : arrêter de méconnaître le travail artistique d’autres femmes qui ont marqué l’Art. Et puis globalement, mener une action pour rendre visible ces artistes. Elles s’appellent Cecilia Beaux, Pauline Boty, Mary Cassatt, Maud Sulter, Sylvie Blocher, Marie Raymond, Sheila Hicks, Marjorie Strider, Joana Vasconcelos, Berenice Abbott, Dayanita Singh, Kim Lim, Emese Benczùr, Germaine Richier, Jeanne Bardey, Louise Abbéma, Colette Omogbai, Eva Gonzalès, Anna Atkins, Atsuko Tanaka, Aviva Uri, Bertina Lopes… Elles sont peintres, sculptrices, photographes, plasticiennes, pastellistes, graveuses, artistes textile, dessinatrices, artistes multimedia, etc. Toutes ont marqué leur époque d’un point de vue artistique et elles sont aujourd’hui des modèles de création pour la nouvelle génération.

À l’heure des réseaux sociaux, de Google et de l’émergence des singularités, l’Art n’est pas en reste sur la visibilité des femmes. À vous de donner le premier coup de pinceau, ou plutôt le premier clic, pour les visualiser.

Le site AWARE pour vous informer sur les femmes artistes.
Photo de couverture : Fanny Michaëlis, Germaine Richier, 2021 © Fanny Michaëlis

  • À lire aussi :