2023 M03 10
Des confins de la Sibérie aux abords de la mer baltique en passant par les côtes bretonnes, on retrouve chaque année des courageuses et courageux qui n’hésitent pas à piquer une tête dans l’eau en plein hiver. Une pratique qui peut en surprendre plus d’un et raviver au passage les souvenirs désagréables d’une douche froide. Un phénomène d’autant plus difficile à comprendre que nous sommes déjà nombreux à avoir du mal à se mouiller en plein été.
Pourtant, la nage en eau froide n’est pas une ineptie et pourrait avoir des bienfaits sur la santé. C’est ce qu'ont observé des chercheurs de l'Université arctique de Norvège, qui ont réalisé une étude approfondie des avantages de la natation en eau froide. Et leurs conclusions sont édifiantes : cette étrange pratique pourrait en effet réduire le diabète et l’obésité.
Nager en eau froide pour améliorer sa santé
En faisant une revue de 104 études scientifiques sur le sujet, les travaux des chercheurs norvégiens mettent ainsi en avant que la nage en eau froide produit deux effets positifs sur la santé. D’abord, ils ont trouvé des liens encourageants entre la nage en eau froide et la création de la “graisse brune”. Cette graisse (qu’on appelle aussi le tissu adipeux brun) est un type de graisse corporelle connue pour faciliter l'élimination des triglycérides et réduire la résistance à l'insuline.
Ainsi, les personnes qui pratiquent la nage en eau froide ont plus de chances de stimuler l’apparition de ce type de graisse. Un bénéfice puisque cela favorise la perte de poids en éliminant les acides gras émanant des produits laitiers et des huiles végétales. Ensuite, cela réduit les risques de diabète en favorisant la résistance à l’insuline.
“À partir de cette étude, il nous apparaît que l'exposition volontaire à l'eau froide peut avoir des effets bénéfiques sur la santé” a déclaré l'auteur principal de l’étude, le scientifique James Mercer, qui précise cependant que davantage de travail est nécessaire pour confirmer leurs résultats.
Les chercheurs estiment en effet que les nageurs d'hiver pourraient être naturellement plus sains grâce à leur mode de vie actif et à leur état d'esprit positif, ce qui viendrait biaiser les résultats de l’étude.
Une pratique à ne pas prendre à la légère
Évidemment, la nage en eau froide n’est pas à considérer comme une solution miracle qui permettrait de se sauver de tout type de problème aussi facilement que cela. La perte de poids et la lutte contre des maladies comme le diabète sont avant tout des problématiques globales qui prennent en compte différents facteurs.
Une alimentation saine et équilibrée qui fait la part belle aux fruits et légumes et la pratique d’une activité physique quotidienne en font partie, mais celà nécessite aussi un suivi médical sur le long-terme avec des professionnels de santé.
Enfin, la natation en eau froide comporte également certains risques qui ne sont pas à prendre à la légère, notamment les risques d’hypothermie. Il est conseillé aux novices de commencer la pratique petit-à-petit, avec des fréquences brèves, et de ne jamais nager seul.