2023 M08 4
Le conseil métropolitain de Lyon a voté le 27 juin son nouveau projet de règlement local de la publicité (RLP). Inédit et très en avance en matière de régulation de la pollution lumineuse et visuelle, celui-ci devrait entrer en vigueur en 2024.
Si on parle beaucoup de ce projet, c’est qu’il prévoit l’interdiction des panneaux publicitaires dans les cinquante-neuf communes de la métropole lyonnaise, mais aussi sur les bâches de chantier et toutes autres publicités lumineuses sur les toitures.
L’objectif de la métropole est ainsi de réduire de 60% à 90% le nombre de panneaux publicitaires d’ici 2026. Certaines zones seront prioritaires, notamment les abords des établissements scolaires. À certains endroits, une diminution de leur taille sera également prévue. Il prévoit également l’extinction obligatoire des enseignes lumineuses à 19 heures pour les zones de faibles activités économiques et à 23 heures pour les zones d’activités économiques plus tardives.
🟢 La fin des panneaux numériques, l'extinction obligatoire des vitrines la nuit, la réduction entre 60% et 90% du nombre de panneaux publicitaires d'ici 2026, etc.📵
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) June 27, 2023
➜ C'est voté ! ✅
Voici toutes les mesures du Nouveau Règlement Local de la Publicité !
⬇️#Thread⬇️ pic.twitter.com/RGUxOSUgh9
Un temps d'adaptation pour les commerçants
Très avant-gardiste sur la publicité, ce règlement interdirait également les publicités sur les bâches de chantier, en dehors des bâches présentes sur les Monuments Historiques gérés par l’État.
Évidemment, tout ne va pas se faire d’un claquement de doigts. Ainsi, les publicités et les dispositifs lumineux et numériques en vitrine disposent de deux ans pour être mis en conformité. Ce délai est porté à six ans pour les enseignes, afin de laisser le temps aux professionnels et commerçants de s’adapter.