Le télescope James-Webb découvre du CO2 sur une autre planète, une bonne nouvelle pour l'Humanité

C'est l'un de ces endroits où l'on s'attendait à tout... sauf à ça. Le télescope James-Webb a découvert du CO2 dans l'atmosphère d'une exoplanète située en dehors du système solaire. Une trouvaille aussi inattendu qu'épatante, et qui résonne comme une bonne nouvelle pour les générations futures.
  • Il s’appelle James-Webb, c’est un télescope spatial lancé dans l’espace fin 2021 par la NASA, en collaboration avec l’Agence spatiale européenne (ESA et l’Agence spatiale canadienne (ASC). Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a fait, le mois dernier, une découverte extraordinaire. Pour la première fois, un télescope a détecté du CO2 dans l’atmosphère d’une exoplanète située en dehors du système solaire.

    Dans un communiqué de presse publié sur son site, l’Université de Genève explique qu' « en raison de son rôle-clé dans la régulation du climat, le dioxyde de carbone est un composant central de l’atmosphère terrestre. » En détecter dans l’espace, c’est un pas de géant dans la recherche, là-haut, d’autres formes de vies que la nôtre. 

    L'objet de la découverte, c'est donc une planète découverte en 2011, située à 700 années-lumière de la Terre. Elle a été baptisée WASP-39. La vie telle qu’on la connait n’a aucune chance d'exister sur cette géante gazeuse et chaude. Pour autant, la présence de dioxyde de carbone dans son atmosphère laisse à penser qu’un jour, peut-être, les scientifiques découvriront une planète semblable à la nôtre. C’est en tout cas ce qu’a déclaré l'astronaute Natalie Batalha, de l’Université de Californie (Santa Cruz). Elle est la cheffe de l’équipe de recherche internationale qui a réalisé ces observations. 

    « La détection d’un signal aussi clair de dioxyde de carbone sur WASP-39b est de bon augure pour la détection d’atmosphères sur des planètes plus petites, de taille terrestre, ainsi que pour la mesure des abondances d’autres gaz comme l’eau et le méthane. »

    Les télescopes Hubble et Spitzer avaient déjà détecté de la vapeur d'eau, du sodium et du potassium dans l'atmosphère de cette planète… Alors que nous réservent les découvertes de demain ?

    La trouvaille inédite et prometteuse de James-Webb a, pour les plus curieux, fait l’objet d’un article détaillé, paru le 2 septembre dans la revue scientifique Nature. Vers l'infini, et au-delà ?

    Crédit visuel Une : Vue d’artiste de l'exoplanète WASP-39 b. | NASA, ESA, ASC, Joseph Olmsted (STScI)

    A lire aussi