

Les Oscars 2021 : les femmes réalisatrices vont-elle enfin prendre le pouvoir ?
Spielberg, Scorsese, Tarantino, Eastwood, Chazelle, Cameron… La liste des réalisateurs oscarisés ne vous choque pas ? À force, non. Et pourtant, les femmes y sont sous représentées et sous récompensées. Et c'est aussi le cas dans les cérémonies ou festivals du monde entier. Pourtant 2021 marque un tournant avec deux réalisatrices en lice pour la statuette dorée, Chloé Zhao et Emerald Fennell.
2021 M04 23
11 ans, 50 réalisateurs nominés, 1 seule réalisatrice nominée
Pourquoi les femmes sont-elles très rarement récompensées lors de cérémonies à la visibilité mondiale, comme les Oscars ? Tout simplement car elles ne sont pas sélectionnées. Et ce n’est pas parce qu’elles sont absentes des corps de métier du cinéma. En 2010, Kathryn Bigelow avec Démineurs fait exploser les espoirs d’oscarisation d’une réalisatrice, même si c’était il y a onze ans. Depuis, aucune autre femme n’a décroché la précieuse récompense de « Meilleur Réalisateur ». Onze ans, cinquante réalisateurs nominés, une seule réalisatrice nominée (Greta Gerwig pour Lady Bird). À croire que la catégorie « Meilleur Réalisateur » porte bien son nom, à défaut de la nommer « Meilleure réalisation ».
Après un #OscarsSoWhite largement diffusé sur les réseaux sociaux, le #OscarsSoMale a porté ses fruits. Deux réalisatrices s’affrontent dans cette catégorie Meilleure Réalisation, Chloé Zhao et Emerald Fennell, face à David Fincher pour Mank, Thomas Vinterberg pour Drunk et Lee Isaac Chung pour Minari. Focus sur ces deux femmes qui, marquent un tournant dans l’histoire des Oscars.
« Après un #OscarsSoWhite largement diffusé sur les réseaux sociaux, le #OscarsSoMale a porté ses fruits. Deux réalisatrices s’affrontent dans cette catégorie Meilleure Réalisation, Chloé Zhao et Emerald Fennell. »

La grande favorite des Oscars 2021 : Chloé Zhao
Même pas 40 ans et déjà un Golden Globe, un Bafta et un Lion d’Or pour la réalisatrice Chinoise Chloé Zhao. Son film, Nomadland, relate le parcours de Fern qui décide de changer son mode de vie, plus nomade. Entre documentaire et fiction, la réalisatrice combine sentiments, émotions et réalité. « Vous faites partie des chanceux qui peuvent aller partout », une phrase extraite du film qui pourrait faire sens dans le parcours de la réalisatrice, aujourd’hui adulée aux Etats-Unis, mais mal perçue en Chine. Le nomadisme, la réalisation de ses rêves, l’errance… Peut-être les vrais thèmes de 2021. Secoués par la pandémie, c’est à travers un grand voyage et une réalisation presque poétique que Chloé Zhao nous emporte dans son univers. Et c'est peut-être la porte vers l’Oscar de la Meilleure Réalisatrice.


Promising Young Woman, ou Promising Woman tout court ?
La réalisatrice Emerald Fennell, que l’on connaît par son incarnation parfaite de Camilla Parker Bowles dans la série à succès The Crown, est en compétition pour la statuette aux Oscars avec son film Promising Young Woman. En attaquant de manière décortiquée les thèmes de l’abus, du viol, du suicide et du meurtre, la réalisatrice britannique sert sur un plateau glacial un long-métrage prenant et bouleversant. De quoi retourner les votes et obtenir aux Oscars une récompense ? Si ce n’est pas Meilleure Réalisatrice, peut-être que ça sera pour le Meilleur Scénario Original, une autre catégorie dans laquelle le film est nominé.

Faire le bilan, calmement
Positives, ces deux sélections de femmes réalisatrices donnent de l’espoir. Et elles ne sont pas les seules, puisque l'on pourra aussi compter sur des actrices comme Carey Mulligan, Frances McDormand, Andra Day ou encore Glenn Close pour marquer cette 93e édition des Oscars. Encore minoritaires et peu visibles lors de grands événements du 7e Art, les femmes s’imposent petit à petit et refont le film de leur présence au cinéma, de leurs salaires sur les plateaux de tournages à leurs financement de films, leurs cachets d’actrices et leurs sélections en tant que réalisatrices dans des festivals et lors de cérémonies. À suivre dimanche dans la nuit, toutes ces femmes de talent ne risquent pas de tourner en rond.
CANAL+ est le diffuseur officiel en France des Cérémonies des Oscars, dont la prochaine édition de déroulera le 25 avril 2021, en direct et en exclu. Plus d'infos ici.