femme endormie voiture

À 13 ans, elle invente des lunettes pour empêcher de s'endormir au volant

Fan de technologie, la jeune Pakistanaise Bisma Salangi a d'abord fabriqué son invention pour sécuriser les chauffeurs professionnels... mais ses lunettes ont tapé dans l'œil de la NASA.
  • La Sécurité routière le rappelle avant chaque départ en vacances, il est hautement déconseillé de conduire en état de fatigue, que celle-ci découle d’un départ trop tôt le matin ou d’une longue journée active. De même, comme les autoroutes le signalent sur les écrans Led, toutes les deux heures de conduite, une pause s’impose pour retrouver un peu de lucidité. Sans cela, le constat est fatal : sur l'autoroute, la somnolence est responsable d’1 accident mortel sur 3.

    Au Pakistan, une jeune adolescente nommée Bisma Salangi l’a bien compris. Passionnée de technologie, elle a décidé de fabriquer un outil pour éviter cette tragédie.

    Des lunettes qui VOUS regardent

    À tout juste 13 ans, Bisma Salangi est encore au collège, à l’école privée Evergreen de Karachi pour être précis, mais elle confesse une passion pour les technologies open-source, la programmation et l’électronique sur Arduino. C’est ainsi qu’elle a découvert les prototypes de système de détection de mouvement.

    C’est ainsi qu’elle a détourné une technologie de suivi oculaire et l’a intégré à une paire de lunettes. Ce dispositif permet de repérer les signes avant-coureur de la somnolence chez un conducteur. S’il ne reprend pas conscience rapidement, une alarme retentit pour le réveiller. Puis une application de GPS se met en marche pour guider le somnolent jusqu’à une zone de repos…

    Son père étant justement chauffeur, c’est d’abord pour lui que Bisma a développé ce système, afin qu’il puisse travailler la nuit sans se mettre en danger. Après avoir intéressé les médias locaux, son invention a été repérée par des yeux bien plus éloignés…

    Allo Houston, on a une good news

    La NASA a en effet envoyé une invitation à Bisma pour qu’elle puisse participer à un meeting de jeunes inventeurs. Cela lui permettra de rencontrer d’autres makers et de perfectionner encore son invention afin qu’elle serve au plus grand nombre. Une nécessité d'autant plus pressante que la fatigue augmente chez nos concitoyens.

    « Plus d’un tiers [des Français] se contentent de moins de 6 heures par nuit » affirme le professeur Damien Léger de l’Institut national du sommeil et de la vigilance, rappelant que nos besoins de récupération tournaient, eux, autour de 7 à 8 heures de sommeil. Un problème puisque, parallèlement, le temps de transport quotidien s’allonge aussi, passant à 1H20 en moyenne; ce qui accentue les risques d’accident de la route. Encore une raison pour Bisma de garder les yeux ouverts.

    À lire aussi