2023 M07 25
Piquer un petit somme dans la journée pourrait contribuer à ralentir la vitesse de rétrécissement du cerveau avec l’âge, surtout si vous avez des prédispositions génétiques. C’est la conclusion d’une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'University College London (UCL) et de l'Universidad de la Republica de Montevideo, en Uruguay.
Un roupillon pour ralentir le vieillissement du cerveau
Les personnes génétiquement programmées à faire la sieste ont un volume cérébral plus important et elles ont un risque plus faible de démence et d'autres maladies dégénératives, ont conclu les chercheurs dans leurs travaux publiés dans la revue Sleep Health. Dans ce cadre, ils ont épluché les données de près de 400 000 personnes âgées de 40 à 69 ans. Ils ont d’abord classé les amateurs de sieste selon la fréquence à laquelle ils pratiquaient l’activité. Grâce à des recherches antérieures, leur profil génétique a été établi. Enfin les scientifiques se sont intéressés à la taille du cerveau de ceux qui siestaient régulièrement. Et surprise : ils affichent en moyenne un volume cérébral plus important que ceux qui ne se reposent pas de la journée.
Un cerveau plus jeune de 2,6 à 6,5 ans
Avec un cerveau qui décline de 0,2% à 0,5% par an à partir de 35 ans, les chercheurs estiment que les personnes faisant régulièrement la sieste profitent d’un cerveau plus jeune de 2,6 à 6,5 ans. " Notre étude met en évidence un lien de cause à effet entre les siestes régulières et l'augmentation du volume total du cerveau. J'espère que des recherches comme celle-ci, qui montrent les bienfaits des courtes siestes pour la santé, contribueront à réduire les idées reçues et préjugés qui circulent encore autour des siestes", a déclaré Valentina Paz, la principale auteure de l’étude dans un article sur MedicalXpress.com. Les bénéfices sur le cerveau apparaitraient après un petit dodo de 5 à 15 minutes. À quand la sieste obligatoire dans les entreprises ?
Les siestes trop longues nuisent à la santé
Malgré ces résultats encourageants, des recherches complémentaires vont être nécessaires pour connaitre la durée idéale de la sieste. Toutefois, évitez de piquer du nez tout l’après-midi ! Une précédente étude scientifique, conduite par des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital et publiée en avril dernier, a conclu que les siestes supérieures à 30 minutes pouvaient nuire à la santé. Elles augmenteraient le risque d'obésité et de tension artérielle. Bref, la sieste c’est comme le reste, il ne faut pas en abuser et rien ne remplace une bonne nuit de sommeil, l’ultime secret d’une bonne santé.