2023 M03 29
C’est dans l’État indien du Kerala, situé sur la côte tropicale de Malabar, au sud du pays, que le temple Irinjadappilly Sri Krishna a proposé à ses fidèles un rituel pas comme les autres : une cérémonie garantie “sans souffrance animale” grâce à la réplique robotisée d’un éléphant.
En l'occurrence, c’est pour une cérémonie appelée “Nadayiruthal” que ce robot éléphant a été conçu. Ce rituel hindou consiste à installer un éléphant sur un tissu blanc et une couverture en laine, au milieu du temple, en guise d’offrande aux dieux et déesses.
Mais ce rituel pose d’évidentes questions éthiques sur l’exploitation des éléphants ainsi que leur maintien en captivité. C’est pourquoi les éléphants qui étaient jusqu’ici utilisés dans le cadre de ces rituels ont été remplacés par ce robot géant, baptisé Irinjadappilly Raman.
Conçu et offert au temple par l’association People for Ethical Treatment of Animals (PETA), ce robot mesure trois mètres de haut et pèse environ 800 kilogrammes et plusieurs de ses membres (oreilles, queue, yeux) sont amovibles via une télécommande afin de rendre ses mouvements plus vrai que nature.
Irinjadappilly Raman was gifted to the temple by PETA India. #ElephantRobotRaman pic.twitter.com/vnkbl0pbwq
— PETA India (@PetaIndia) February 26, 2023
Les robots, une alternative pour les cirques et les marinariums ?
Ce robot-éléphant est une première en Inde et pourra sans doute intéresser d’autres temples à l’avenir. Mais pas que. En effet, l’utilisation des animaux sauvages est de plus en plus contestée, notamment pour les activités de loisirs comme les cirques et les marinariums.
En France, en 2020, la ministre de la Transition écologique avait annoncé la fin progressive de l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques. Une décision qui pourrait pousser certains créateurs de spectacles à s'intéresser à la robotique. C’est par exemple ce que propose déjà une entreprise américaine, qui a conçu des dauphins robotisés pour remplacer les cétacés maintenus en captivité dans les delphinariums.