Quelles solutions pour sauver les vignes du changement climatique ?

D'après les scientifiques, un réchauffement climatique à 2°C serait suffisant pour faire disparaître plus de 50% des vignobles actuels. Entre relocalisation et adaptations technologiques, les vignerons recherchent des solutions pour sauver les vignobles du climat.
  • Fin avril, la France a été sévèrement touchée par une vague de gel inattendue, aux conséquences terribles pour les agriculteurs. Après un mois de Mars qui a battu tous les records de chaleur, cet épisode lié au changement climatique a touché sévèrement les viticulteurs. Environ 30% de la récolte de 2021 est fichue. 

    Cet épisode n’est pas le premier ni le dernier signe du changement climatique et de ses conséquences sur les vignes, qui souffrent aussi terriblement des canicules et sécheresses estivales. 

    Résultat, depuis quelques années, les vins sont de plus en plus forts et les vendanges ont lieu plus tôt. En Bourgogne, par exemple, elles démarrent aux alentours de la première quinzaine de septembre. Une avance de 15 jours par rapport à ce qui se pratiquait avant les années 1990.

    « La France pourrait être privée de 28 à 30% de sa récolte de vin en 2021, selon l’organisme public FranceAgriMer. »

    Introduire plus de diversité dans les cépages pour réduire les risques climatiques

    En 2020, une étude scientifique menée par des chercheurs de l'INRAE a estimé que 56% des régions viticoles du monde pourraient disparaître avec un réchauffement climatique de 2°C, en particulier pour les vignobles autour de la Méditerranée, en France, Italie ou Espagne.

    Globalement, toutes les régions seraient touchées, même si certaines opportunités peuvent se créer pour certains pays plus au nord. D’ailleurs, ça n'est pas une coïncidence si la maison de champagne Taittinger possède des vignes en Angleterre depuis 2017. 

    Mais au-delà de relocaliser les vignobles, les scientifiques tentent aujourd’hui de proposer des alternatives aux exploitants pour réduire ces risques. D’après leurs études, introduire plus de diversité de cépages dans les vignobles pourrait réduire de moitié les pertes potentielles dans les régions viticoles.

    Cette solution permettrait notamment d’insister sur des cépages tardifs comme la grenache ou le syrah dans les régions très impactées par les modifications du climat, et de permettre à d’autres cépages - comme le chardonnay - de s’épanouir dans de nouvelles régions viticoles plus au nord.

    Allumer des feux entre les vignes pour lutter contre le gel, une solution imparfaite à un problème qui devient récurrent. 

    La technologie, une solution pour les viticulteurs ? 

    Autre possibilité, le recours à la technologie pour aider les vignerons à s’adapter au climat qui change. C’est par exemple ce que proposent les sociétés Ombrea et Sun’Agri en développant des ombrières intelligentes qui protègent les vignes des aléas climatiques : chaleur, mais aussi pluie, neige ou grêle. 

    D’autres startups du monde agricole développent également des capteurs et drones qui permettent de mieux cartographier les risques qui pèsent sur les vignobles (maladies, stress hydrique) afin de pouvoir traiter plus rapidement et plus facilement le mal à la racine. 

    En ce qui concerne le gel, en revanche, aucune solution miracle n’est encore identifiée. Les viticulteurs cherchent néanmoins des parades : allumer des feux entre les vignes, les arroser pour créer un "igloo" artificiel autour des bourgeons ou encore survoler les vignes en hélicoptère pour réchauffer l'air... Mais ce ne sont pas les solutions les plus écolos.

    À lire aussi :