

Terra Social Food, le service de livraison de repas qui n'oublie pas les sans-abris
Noé et Corinna sont sur le point de lancer leur restaurant "fantôme" à Barcelone. Produits locaux et de saison, livreurs sous contrat, cuisine de marché… tous les ingrédients sont réunis. Leur particularité : tous les cinq repas commandés, un sixième ira nourrir un sans-abri de la capitale catalane. Boosté par la plateforme de financement participatif KissKissBankBank, dont Les Éclaireurs est partenaire, Terra Social Food montre la voie de la solidarité.
2021 M05 28
L’Europe, ce n’est pas qu’une gigantesque machine bureaucratique servant à planifier et voter des règles. L’Europe, ce sont surtout des habitantes et des habitants qui profitent de leur liberté de se mouvoir d’un pays à l’autre sans contrainte pour vivre, étudier, créer, tomber amoureux, prendre leur retraite, se rencontrer et ne faire qu’une seule entité, vivante et vibrante. Quand ils peuvent se le permettre. Car l'Europe, ce sont aussi des inégalités. C'est pourquoi les initiatives de solidarité ne sont pas en reste dans cette construction européenne avec ses qualités et ses défauts, puisque cette liberté s’accompagne aussi d’une liberté d’entreprendre et de créer du lien, même loin de son pays natal.
L’histoire de Noé (le Belge) et Corinna (l’Allemande) aurait pu prendre comme toile de fond l’un de leur pays d’origine, mais c’est à Barcelone, en Espagne où le couple est installé depuis une quinzaine d’années, que ces derniers sont en train de monter un projet d’une générosité rare. Avec l’aide de la plateforme de financement participatif, KissKissBankBank, leur concept de cuisine solidaire, Terra Social Food, veut révolutionner de nombreux aspects de la livraison de nourriture à domicile. Leur campagne, qui court jusqu’au 4 juin, a récolté pour le moment la moitié des 9800 euros espérés.
On pourrait passer sur les produits, locaux et de saison, comme dans toute bonne cantine responsable 2.0 qui se respecte. Rappelons que leur restaurant "fantôme" n’aura pas de devanture, et que tous les repas seront livrés à domicile. Un concept très à la mode. Pourtant, même sur ce point, le duo a décidé d’être original et économique en allant piocher à une fréquence hebdomadaire dans les invendus du Rungis catalan, le fameux Mercabarna. "On peut y trouver tout un espace de producteurs, nous dit Noé Moulin, à l’origine de l’aventure. On traite directement avec les agriculteurs, qui sont pour la plupart respectueux de l’environnement. On s’est donné comme objectif d’y aller le vendredi et de racheter les excédents de la semaine".
Un restaurant à but non lucratif
Une fois rentrés à la cuisine-labo, qui attend les derniers deniers disponibles pour être entièrement équipée, ils se mettront aux fourneaux pour préparer leur semaine. Jusqu'ici, rien de nouveau. L'aspect solidaire entre en scène après. D’une part, si le couple a fait appel à une grosse plateforme locale de livraison à domicile, il voudrait à terme s’en affranchir pour pouvoir travailler avec une coopérative de livreurs, et ainsi s’assurer du fait que les employés travaillent avec des contrats décents, voire embaucher leurs propres livreurs.
Mais c’est surtout la destination des repas qui constitue en soi une réelle disruption : toutes les cinq commandes passées par des particuliers ayant des ressources pour se payer à manger, Terra Social Food s’est engagé à livrer à des associations de Barcelone un repas pour un.e sans-abri. "Notre but, c’est de ne faire aucun bénéfice en dehors de nos salaires et du fonctionnement de la cuisine. Ce n’est pas un restaurant à but lucratif".
C’est alors que des dizaines de bénévoles issus de différentes associations locales prendront le relais. "Ne serait-celle que pour la maîtrise du catalan, nous avions besoin de nous construire un réseau de personnes de confiance", assure Noé. Retardée par la Covid-19, qui a d’ailleurs durement touché le cuisinier, l’ouverture est imminente.

"Solidaire, durable et gastronomique"
Il faut savoir que Barcelone, ce sont plus de 3000 sans-abris qui dorment dans la rue chaque soir, selon les chiffres du site Catalan News. Si les deux tiers d’entre eux dorment régulièrement dans des structures d’accueil, le sans-abrisme galopant de la capitale catalane est une réalité, encadrée par plus de 1000 bénévoles qui quadrillent la ville du soir au matin. "On travaillait tous les deux pour un grand groupe média et on participait à un monde capitaliste qui ne nous convenait plus, donc on a tenu à se diriger vers quelque chose qui avait du sens."
Passionnés de cuisine et avec un pied dans le marketing, ils fomentent petit à petit une alternative "solidaire, durable et gastronomique aux différents services de food-delivery présents sur le marché". Après avoir effectué des tournées de distribution aux côtés des bénévoles de l’association Esperança Barcelona, le couple décide de franchir le pas, de trouver un local et de le transformer en cuisine en partie solidaire.

La pomme de terre comme fil rouge des premiers menus
Au niveau des influences gastronomiques de ce futur resto pas comme les autres, on retrouvera évidemment, Belgique oblige, des frites ! Avec des sauces maison et des garnitures originales, type jambon ibérique. Mais pas que… Le premier concept de menus s’appellera toutefois "Patata by Terra Social Food" et revisitera le fameux tubercule en mode comfort food. "On a imaginé des plats traditionnels type hachis parmentier, mais modernisés, un peu plus gastronomiques, des salades originales, deux ou trois gaspachos, dont un carotte/gingembre/citron vert (…). Mais la pomme de terre sera le fil rouge des premiers menus", explique Noé, qui avoue en riant qu’il ne se voyait pas ne pas mettre de frites, même revisitées, à son menu.
Des vins naturels complèteront l’offre. Côté repas livrés régulièrement aux sans-abris, ils seront exactement les mêmes que ceux confectionnés pour la clientèle habituelle barcelonaise. Au-delà des équipements nécessaires au fonctionnement de la cuisine, la campagne de financement participatif permettra aussi de livrer d’office un ou plusieurs repas solidaires à une personne vivant dans la rue. En contrepartie, l’équipe promet des cours de cuisine en direct du labo, du "vin engagé" et plusieurs goodies (chaussettes et tee-shirts d’une marque barcelonaise équitable).
Pour soutenir Terra Social Food sur KissKissBankBank, c'est par là.
Chaque mois, Les Éclaireurs mettent en lumière un projet citoyen qui cherche à faire bouger les lignes, présent sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank.