Kilimandjaro Kenya

Un jour férié pour planter des arbres, la bonne idée de ce pays africain

Le gouvernement au Kenya a décrété lundi jour férié pour inciter les habitants à planter 100 millions d’arbres dans tout le pays, un appel auquel ont répondu des centaines de personnes à Nairobi. Le président William Ruto s’est engagé à ce que 15 milliards d’arbres soient plantés d’ici 2032 pour lutter contre le réchauffement climatique et la sécheresse.
  • Le Kenya fait face à des défis significatifs liés au réchauffement climatique, avec des implications majeures sur son environnement, son économie et la vie de sa population. Les sécheresses fréquentes et prolongées sont parmi les conséquences les plus graves puisqu’elles affectent l'approvisionnement en eau, le bétail et l'agriculture, et entraînent des périodes de famine et de stress alimentaire. 

    Pour faire face à ces défis, le gouvernement kenyan prend donc des mesures en mettant en œuvre des politiques d'adaptation, en investissant dans des projets d'énergie renouvelable et en encourageant des pratiques agricoles durables. Récemment, c’est aussi sur la végétalisation du pays que le Président Kenyan a pris une initiative majeure : un jour férié dédié à la plantation d’arbres. 

    Kenya savane

    15 milliards d’arbres plantés d’ici 2032

    Cette campagne, lancée en réponse à la pire sécheresse enregistrée dans la région de la Corne de l'Afrique en 40 ans, vise à renforcer la couverture forestière du Kenya. Début novembre, le gouvernement kényan a donc déclaré un jour férié dans le but d'encourager la plantation de 100 millions d'arbres à travers le pays. 

    En parallèle, le président William Ruto a annoncé un engagement ambitieux de planter 15 milliards d'arbres d'ici 2032 pour lutter contre les effets du changement climatique. Un plan qui vise aussi à développer l’économie de ce pays. L'industrie forestière joue en effet un rôle significatif dans l'économie kényane, contribuant à hauteur de 1,6% au PIB du pays et permet de créer près de 100 000 emplois directs et indirects. 

    Ainsi, la plantation massive d'arbres s'inscrit dans une stratégie plus large visant à équilibrer les besoins économiques du Kenya avec la nécessité de renforcer la résilience face aux changements climatiques. Une stratégie qui pourrait s’avérer gagnante pour ce pays réputé pour ses paysages magnifiques. 

    À lire aussi