2022 M01 27
L’empreinte carbone d'un ordinateur est de 86,5 % pour sa fabrication et 13,5 % pour son utilisation sur 3 ans. Faire durer ses équipements numériques a donc un réel impact positif pour la planète. Olivier Haritonoff, le patron de Solucium a fait le calcul : « Pour amortir réellement l’empreinte carbone d’une machine, il faut la garder 11 ans. Mon rêve, c’est que tout ordinateur soit utilisé au moins 10 ans avant d’envisager son changement ». Et rien d’impossible selon lui. Il ne croit pas en l’obsolescence programmée du matériel informatique. « Dans mon ancienne boîte, la compta voulait conserver le changement du parc informatique tous les 3 ans pour des raisons fiscales et les utilisateurs voulaient surtout avoir du neuf pour avoir du neuf alors que je savais que leurs PC pouvaient encore durer ». Durer, d’accord mais comment ? Qui n’a jamais été confronté à une satanée machine qui rame grave alors qu’elle est presque neuve ?
Le ralentissement inéluctable de Windows
C’est là qu’interviennent le savoir-faire et l’expérience de cet ingénieur de formation. Tel est un docteur des ordinateurs, Olivier Haritonoff fait un check-up complet de la machine souffreteuse avant de livrer son diagnostic. Si le problème est matériel, il peut changer pour un coût raisonnable les composants les plus fragiles comme les disques durs, la mémoire ou la batterie et le bloc d’alimentation des ordinateurs portables. Mais le patron de Solucium a constaté que la plupart des défauts qui donnaient aux utilisateurs envie de changer d’ordinateur, étaient à 80% logiciel. « Inévitablement, au bout de 2 ans, la machine commence à ralentir. C’est lié au fonctionnement intrinsèque de Windows qui ne peut pas s’adapter en permanence à tous les usages mais ce n’est pas irréversible ». Nous voilà rassurés, docteur !
Une machine ragaillardie qui démarre en moins d’une minute
Sa prescription favorite : la réinstallation complète du système d’exploitation…de Windows, quoi ! Ensuite il apporte sa touche personnelle en ôtant tout ce qui fait ralentir la machine. Exit les petits programmes et les services en tâche de fond qui sont lancés et qu’on n’utilise jamais. Olivier ne craint même pas de supprimer les antivirus gratuits ou payants. Superflus selon lui depuis Windows 10 grâce à l’activation de Microsoft Defender, la solution de sécurité maison. « Typiquement, quelqu’un qui vient nous voir avec une machine qui met dix minutes à démarrer, je suis en mesure de faire tout ce qu’il faut pour qu’elle démarre en moins d’une minute ». Le tout pour une centaine d’euros par machine pour 1h30 de boulot maximum. Et si la réinstallation complète est psychologiquement trop difficile pour le client qui redoute de perdre ses données, il peut aussi procéder un nettoyage logiciel de la machine moins radical mais plus coûteux car plus long et fastidieux.
Une entreprise de l’économie sociale et solidaire
Les clients d’Olivier Haritonoff sont essentiellement les petites entreprises qui ont jusqu’à une vingtaine de postes utilisateurs et qui n’ont pas les moyens d’avoir un informaticien à temps plein. Solucium a été créée avec le statut d’entreprise sociale et solidaire. Son ambition est d’embaucher des personnes de tous horizons, en réinsertion, en reconversion ou en situation de handicap qui puissent intervenir aussi bien sur la remise en état d’ordinateurs que sur les prestations de maintenance auprès des entreprises. « Aujourd’hui, tous les processus que j’ai déjà industrialisé sont documentés donc la formation est simple. Quand je réinstalle Windows depuis ma clé USB, il est déjà optimisé avec une suite bureautique, de quoi lire les vidéos, plusieurs navigateurs web etc. ». A terme, avec son équipe d’une quinzaine de personnes, le patron de Solucium compte bien convertir le plus de monde possible à l’informatique durable.