couple qui se dispute

Une application mobile pour mieux répartir les tâches ménagères : une bonne idée ?

À l'occasion du Comité des Nations Unies contre la discrimination à l’égard des femmes, le gouvernement espagnol a présenté un concept d'application mobile qui permet de répartir les tâches ménagères au sein du foyer.
  • Comment trouver un moyen de répartir équitablement la charge mentale au sein d’un foyer ? Selon des estimations de l’Insee, chaque jour, les femmes passent 1h26 de plus à effectuer des tâches domestiques (ménage, courses, soins aux enfants, etc.) que les hommes. 

    Un phénomène qui a même été renforcé par le télétravail. Une étude récente réalisée par l’université d’État de l’Ohio, parue dans Personnel Psychology, a montré que lorsque la femme est seule en télétravail, elle contribue encore davantage aux tâches domestiques que lorsque l’homme est seul en télétravail. 

    femme déprimée à cause des tâches ménagères que son homme ne fait pas

    “Fallait me demander de le faire”

    Longtemps tabou, la question du partage de la charge mentale a fait son apparition dans le débat public il y a quelques années. En France, le concept a notamment été vulgarisé grâce à une BD en ligne de l’illustratrice Emma parue en 2017 : “Fallait demander”. Mais le phénomène touche évidemment tous les pays et toutes les catégories sociales. 

    Et pour y faire face, le gouvernement espagnol a lancé une idée intéressante : une application spécifiquement dédiée au partage des tâches ménagères. Elle a même été présentée lors du Comité des Nations Unies contre la discrimination à l’égard des femmes qui s’est tenu à Genève au mois de mai. 

    “Ranger la cuisine, ça peut prendre 20 minutes mais pour pouvoir le faire, il a fallu que quelqu’un d’autre aille acheter une éponge, un produit vaisselle… Cette charge mentale repose presque toujours sur les femmes, c’est ce que disent les sondages", explique Ángela Rodríguez, la secrétaire d'Etat espagnole à l'Égalité qui a lancé ce projet. Elle espère que ce projet d’application mobile permettra justement de mieux répartir cette charge mentale en la rendant davantage visible. 

    image de la BD "fallait demander" d'Emma

    image d'illustration venant de la BD en ligne "Fallait demander" de l'illustratrice Emma. 

    Un tricount des tâches ménagères

    Concrètement, cette application s’inspire du concept de la célèbre application de partage des dépenses financières Tricount, où chacun et chacune peut donner de la visibilité sur les tâches réalisées au sein du foyer. Les utilisatrices et utilisateurs pourront également renseigner les tâches annexes relatives à la charge mentale et visualiser ainsi de manière plus transparente ce que fait chacun et le temps que cela a pris. 

    Disponible d’ici le mois de septembre, cette application vise donc à rendre visible la charge mentale et permettre de mieux la répartir au sein d’un couple… mais pas uniquement. En effet, l’application s’adresse également à toutes les personnes qui vivent sous le même toit : cela comprend les couples, les familles, mais aussi les colocataires. 

    À lire aussi