Cette maison de retraite organise son propre festival de Cannes pour lutter contre l’isolement de nos ainés
C’est dans la résidence pour seniors, Villa Beausoleil à Châtillon, que s’est déroulé l’événement. Les résidents retraités ainsi que l’équipe encadrante avaient mis les petits plats dans les grands : tapis rouge, tenue de gala exigée, remise de trophées, détournement d’affiches de films et concert de jazz. Une initiative, renouvelée pour la seconde année consécutive, qui fait le bonheur des résidents, âgés en moyenne de 83 ans, et permet de faire rayonner, le temps d’une soirée, la beauté encore intacte de ces derniers. On y était et on vous raconte.
2023 M06 2
La population française compte aujourd’hui 1,4 millions de personnes de plus de 85 ans, elles seront plus de 5 millions en 2060. Derrière ce constat, « il va y avoir une véritable nécessité de repenser le système autour de nos ainés », nous dit Julien Tislé, le directeur de la résidence seniors Villa Beausoleil Châtillon. Repenser leur autonomie en maximisant les activités à domicile dans des résidences comme celles-ci, travailler à des représentations du troisième âge moins caricaturales et briser le tabou autour de la vieillesse et du lot de préjugés qu'elle véhicule, constituent déjà un premier chantier de solutions, à venir.
« On ne les met pas assez en valeur au quotidien » explique Julien. Selon lui, le cinéma agit comme un trait d’union entre les générations, et c’est donc tout naturellement qu'est née l’idée d’organiser leur propre festival de Cannes, dans les résidences Villa Beausoleil. Un moyen de créer des moments de convivialité, remettant les résidents-retraités au centre de la vie culturelle et artistique. D'ailleurs, Martin Scorsese et Robert De Niro - tous deux présents sur la Croisette, cette année-là, pour la présentation de Killers of the Flower Moon - « auraient très bien pu être résidents chez nous, vu leur âge » précise-t-il. Vous connaissez l'adage, "il n'y a pas d'âge pour s'amuser."