JoiPaw console chiens

Voici le premier jeu vidéo qui développe le cerveau des chiens

Grâce à JoiPaw, non seulement votre toutou a sa propre console de jeu, mais ses high scores lui permettent d’entretenir sa mémoire et lui évitent la démence précoce.
  • Le monde du jeu vidéo a vécu un étrange moment en 2022, quand est sorti le jeu vidéo Stray. On y incarne un chat de gouttière libre de se promener, de grimper, de griffer, de faire sa toilette, de miauler et même de ronronner. Des comportements si réalistes que tous les chats de par le monde adorent le contempler l'écran.

    Normal, puisque le studio français BlueTwelve s’est directement inspiré des comportements des félins pour concevoir son jeu. Mais même si les chats en sont fans, Stray reste prévu pour être joué par des humains. Alors que JoiPaw est la première console de jeux vidéo véritablement conçue pour des chiens.

    Va chercher la taupe !

    Plus précisément, il s’agit d’une tablette tactile montée sur un support adapté à nos amis à quatre pattes. De plus, la console possède une réserve de croquettes qu'elle distribue uniquement en cas de bonne réponse. Côté jeux, votre dogue pourra s’éclater sur des party-games, dont un genre de flipper, un jeu de calcul rapide et (le meilleur !) un Whack-a-mole, le célèbre jeu d’arcade consistant à frapper une taupe jaillissant d’un trou. Il suffit pour le toutou d’observer et poser sa truffe au bon endroit, au bon moment.

    Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la startup qui a développé ces jeux n’est pas un studio de jeu vidéo cherchant à élargir sa clientèle mais... un spécialiste de l’e-santé canine.

    World of Wafcraft

    JoiPaw se décrit comme « une approche holistique des soins préventifs pour les chiens » par stimulation cognitive. Jusqu’ici, ils avaient développé un collier connecté relié à une appli permettant de suivre l’activité de votre fidèle compagnon et ses fonctions vitales.

    Les deux Britanniques à qui on doit ce projet racontent l'avoir imaginé après s'être inquiétés de savoir si leur toutou s’ennuyait et souffrait de leurs absences au travail. Maintenant ils veulent aider les canidés à rester en bonne santé intellectuelle. En effet, les chiens nécessitent bien plus que d’être promenés pour faire leurs besoins ou se dégourdir les pattes.

    (Sauver) une vie de chien
     
    En moyenne un chien peut retenir un millier de mots et y réagir. Mais ces capacités cognitives déclinent avec le temps. Une étude de l’université de Washington a constaté qu’à partir de 10 ans, les risques de développer un trouble cognitif augmentent drastiquement (+ 50 %) chaque année.

    Une stimulation mentale régulière évite non seulement aux chiens des troubles mentaux (anxiété, dépression…) mais aussi de basculer dans une démence précoce. Appelée DCC (dysfonctionnement cognitif canin), celle-ci inclut différents symptômes comme des troubles de la mémoire ou une désorientation qui sont souvent difficiles à détecter en amont. Seuls des traitements palliatifs existent à ce jour.

    Alors même si JoiPaw est encore en phase de test, il pourrait apporter un suivi plus régulier et alerter les maîtres. Sans compter le plaisir indiscutable de voir son compagnon s’amuser, qui fait qu’on attend une commercialisation avec excitation.

    À lire aussi