Tous les ans, ils organisent des sorties en side-cars réservées aux personnes en situation de handicap

La Fondation Marie-Louise, qui organise annuellement le Jumbo Run, une sortie en side-cars pour ses résidents en situation de handicap, passe à la vitesse supérieure en finançant l’achat de son propre véhicule, afin d'organiser des virées plus régulières. Les Éclaireurs soutiennent ce projet, boosté par la plateforme KissKissBankBank.

Sur le papier, qu’une fondation pour les personnes en situation de handicap s’allie à un pilote de moto professionnel pour organiser des road trips en side-cars semblait incongru... Pourtant, depuis cinq ans, cette drôle d’association donne lieu à l’une de plus belles initiatives solidaires françaises qui soient.

Désormais parrainé par Mike Di Meglio, un champion du monde de moto originaire de Toulouse (il est sorti vainqueur des 24 h du Mans moto en 2020), le Jumbo Run, une création de la Fondation Marie-Louise, donne l’opportunité à ses résidents de partir en balade les cheveux au vent et des étoiles plein les yeux. Preuve que limiter les personnes handicapées à l’univers restreint de leurs fauteuils ou de leurs capacités motrices et mentales est un leurre.

Pour la prochaine et sixième édition du Jumbo Run, le samedi 4 septembre 2021, tout se passe cette année sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank, pour un beau projet soutenu par Les Éclaireurs. En jeu, la fondation veut pouvoir se payer un side-car sans passer par les bénévoles, afin d’organiser des sorties plus souvent et depuis les différents centres, basés dans la région toulousaine.

Il est encore possible d’y participer pendant onze jours. Date-limite : 20 juillet 2021 ! "Malgré le handicap, nos résidents sont partants pour réaliser des défis sans limites", annonce la fondation sur la page dédiée. "Ces rêves s’inscrivent pleinement dans le parcours du soin. Aujourd’hui, on prend conscience que ce qui est bon pour le moral participe grandement au bien-être et de ce fait, au mieux-être."

Pour la fondation, "résidAnts" s'écrit avec un "grand A"

"A la Fondation Marie-Louise, nous sommes accoutumés à ce genre de concepts originaux ! Après la tractothérapie, la calinothérapie, l’agrithérapie, nous vous présentons l'opération Jumbo Run", expliquent-ils fièrement sur la page du projet sur KissKissBankBank.

Boosté par les dons, qui ont déjà atteint quasiment 50% de l’objectif de 8000 euros, le convoi de motards et side-caristes bénévoles pourra repartir sur les routes à la rentrée, afin d’explorer l’arrière-pays toulousain. Mais en compagnie du side-car flambant neuf de la fondation à leurs côtés. "Depuis plus de 35 ans, nous mettons toute notre énergie positive au service du bien-être de nos résidAnts avec un grand ‘A’ : c’est-à-dire 275 personnes, adultes, atteintes de handicap lourd, qui vivent chez Marie-Louise", peut-on lire sur le site de la fondation.

La mission quotidienne est de "favoriser le bien-être des personnes adultes en situation de handicap lourd". Ainsi, la Fondation offre des solutions "pour façonner le meilleur cadre de vie possible de ses résidants" grâce à sept lieux de vie adaptés, à savoir six maisons et une ferme équipée d’un centre d’équithérapie. Le Jumbo Run participe de cette mission, avec juste quelques chevaux en plus sous le capot.

"Une approche du soin par les sensations"

La sixième édition, marquée, donc, par l’arrivée du nouveau et très rapide parrain Mike Di Meglio, devrait apporter un vent d’air frais à la sortie annuelle, d’autant qu’il devrait se mettre au guidon du nouveau side-car qui permettra de "mettre en place à l’année un atelier ‘balade side-car’ sur l’ensemble des six établissements de la Fondation Marie-Louise".

"L’approche du soin par les sensations est pleine de bon sens et offre aux résidents handicapés de la Fondation Marie-Louise des bienfaits inégalables, qu’ils soient physiques ou psychiques", expliquait fin juin dans La Dépêche du Midi David Cambon, son vice-président.

Si cette sortie annuelle était à même d’être transformée en événement régulier, le plaisir de la vitesse ne devrait pas lâcher de sitôt les résidents. "C’est important qu'ils s'autorisent à avoir ce grain de folie (…) Tout peut être accessible, même les sports mécaniques ! Quels que soient les profils de la Fondation Marie-Louise, le but c'est qu'ils passent un bon moment, qu'ils profitent au grand air avec des vibrations, des sensations", assure-t-on à la fondation. Avant de conclure : "avec un peu de folie, les portes s'ouvrent !"

Pour soutenir le projet "Jumbo Run" de la Fondation Marie-Louise sur KissKissBankBank, c'est par là

Chaque mois, Les Eclaireurs mettent en lumière un projet citoyen qui cherche à faire bouger les lignes, présent sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank.

  • A lire aussi