Le média des initiatives positives

Édité par

Édité par

Trouver son Ikigaï, avec François Taddei, pédagogue

« Inventer une École des défis, c'est un défi pour l'école. »

"Connais toi toi-même." Cette maxime antique dont les origines remontent à la genèse de l'empire grec se voulait, à la base, un rappel de l'impuissance de l'homme, en comparaison avec l'immortalité des dieux. Dans la bouche de Socrate, cette expression évolue pour devenir un ode à la raison ; connais toi toi-même, afin de toujours faire primer la raison sur tes pulsions naturelles.

On pourrait aussi relier ce proverbe à un concept venu du Japon, celui de l'Ikigaï. 

« L’Ikigaï c’est la raison d’être pour les Japonais. C’est l’intersection entre ce qu’on aime faire, ce que l’on sait faire, ou que l’on peut apprendre à faire, ce dont le monde a besoin et les ressources que l’on va pouvoir trouver. »

Réformer l'école et la société pour enseigner aux jeunes à se demander quel est leur ikigaï, quelle place ils veulent occuper dans le monde, c'est le coeur de la conversation de cet épidode avec François TADDEI , biologiste, docteur en génétique moléculaire, pédagogue, directeur du CRI, le Centre de Recherche Interdisciplinaire, un centre de recherche sur les nouvelles manières d'apprendre.

À voir aussi :

  • Qui sommes-nous ?

    Les Éclaireurs met en lumière les initiatives positives.
    En savoir plus
  • Contact

    Une initiative à nous proposer, un projet à nous recommander ?
    Contactez-nous