Trouver son Ikigaï, avec François Taddei, pédagogue

« Inventer une École des défis, c'est un défi pour l'école. »
  • "Connais toi toi-même." Cette maxime antique dont les origines remontent à la genèse de l'empire grec se voulait, à la base, un rappel de l'impuissance de l'homme, en comparaison avec l'immortalité des dieux. Dans la bouche de Socrate, cette expression évolue pour devenir un ode à la raison ; connais toi toi-même, afin de toujours faire primer la raison sur tes pulsions naturelles.

    On pourrait aussi relier ce proverbe à un concept venu du Japon, celui de l'Ikigaï. 

    « L’Ikigaï c’est la raison d’être pour les Japonais. C’est l’intersection entre ce qu’on aime faire, ce que l’on sait faire, ou que l’on peut apprendre à faire, ce dont le monde a besoin et les ressources que l’on va pouvoir trouver. »

    Réformer l'école et la société pour enseigner aux jeunes à se demander quel est leur ikigaï, quelle place ils veulent occuper dans le monde, c'est le coeur de la conversation de cet épidode avec François TADDEI , biologiste, docteur en génétique moléculaire, pédagogue, directeur du CRI, le Centre de Recherche Interdisciplinaire, un centre de recherche sur les nouvelles manières d'apprendre.

    Retrouvez « Dites à l’avenir que nous arrivons » le podcast des Éclaireurs de CANAL+ en partenariat avec l'Institut des Futurs souhaitables, toutes les deux semaines sur les plateformes de podcasts et de streaming audio.

    🎧   Deezer

    🎧   Spotify 

    🎧   Apple

    À voir aussi :