Le média des initiatives positives

Édité par

Édité par

Où trouver des cadeaux qui prennent soin de la planète ?

Même si elles se dérouleront en petit comité, les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Et pour celles et ceux qui ont pris du retard dans leurs cadeaux, voici quelques conseils pour faire plaisir à ses proches de manière durable et responsable.

Vous avez envie de faire plaisir à vos proches avec des cadeaux qui prennent soin de la planète, mais vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, il existe de très nombreuses manières de faire de beaux cadeaux tout en restant dans une consommation responsable et sans forcément dépenser beaucoup plus. 

Pour commencer, cette année plus que d’autres, le fait de soutenir nos commerçants revêt une importance particulière, tout comme privilégier les produits Made in France. C'est particulièrement vrai pour le textile. D’ailleurs, si vous souhaitez évaluer les vêtements que vous achetez, nous vous conseillons l’application Clear Fashion, une sorte de Yuka destinée à l’habillement pour visualiser rapidement la manière dont nos vêtements correspondent à nos attentes environnementales. 

Des plateformes éco-responsables pour la vente en ligne 

D’après une étude récente de deux ONG françaises, le géant du e-commerce, Amazon, aurait généré à lui seul près de 56 millions de tonnes de gaz à effet de serre en 2018, soit l'équivalent des émissions d’un pays comme le Portugal, ce qui est énorme. 

Alors, pour des achats responsables, il est possible de se tourner vers d’autres plateformes de commerce en ligne. C’est le cas, par exemple, de Dream Act, une plate-forme qui rassemble dans un même lieu les produits de toutes les marques engagées dans le secteur de la mode, des soins et cosmétiques, de l'ameublement et de l'enfant.

« On ne veut pas être une plateforme pour les écolos, mais un moyen pour chacun de faire un premier pas pour la planète »

Tom et Thomas, co-fondateurs de GreenKit

Sur le même modèle, la marketplace GreenKit propose un concept intéressant : uniquement des produits sains, durables et naturels, majoritairement produits en France. Mais en plus, chaque achat permet de gagner des points de fidélité qu’il est possible de réutiliser ensuite pour effectuer des dons à des associations. “Le but est évidemment de « pousser » le consommateur à consommer mieux en faisant en sorte que cela lui coûte moins cher” précisent Tom et Thomas, les deux fondateurs du site. 

Un principe repris également par la Box Engagée, une startup qui conçoit chaque mois un colis avec des produits éco-responsables fabriqués en France, dont 10 % du montant de l’abonnement est reversé à des associations engagées dans la préservation de la biodiversité. Parmi d’autres exemples pour des achats responsables, on pense à Recyclivre pour des livres d’occasion qui sont vendus en bon état ou encore à The Trust Society, une “boutique de confiance” pour la consommation durable.

Les jouets pour enfants : des solutions durables et sans plastique 

120 000 tonnes par an ! C’est le volume de jouets qui finissent en déchets chaque année en France, sans compter qu'ils sont, pour la plupart, fabriqués en plastique et que 80% d’entre eux proviennent de Chine. D’un point de vue environnemental, on peut mieux faire. 

Ici aussi, les alternatives se créent, même au sein des marques connues. Lego a par exemple déjà investi plus de 130 millions d’euros dans un centre de recherche sur les matériaux durables et souhaite proposer des briques écoresponsables d’ici 2030 en utilisant un plastique biosourcé à base de canne à sucre. 

Mais en attendant, mieux faire pour nos touts petits, c’est par exemple ce que propose Fabulabox, des jeux d'éducation positive conçus et fabriqués en France ; ou encore ce que fait la startup nantaise Les Mini-mondes, avec ses jouets made in France, recyclés et compostables. Le recyclage, c’est aussi un créneau sur lequel s’est engagé l’association Rejoué, qui répare, rénove et revend des jeux inutilisés. 

Enfin, pour l’habillement des enfants, il existe aussi des plateformes qui permettent d’acheter de la seconde main en parfait état. C’est notamment ce que propose la marque Il Était Plusieurs Fois. 

Pour les plus grands, pensez aux labels et à la seconde main

Et pour les plus grands, en dehors du textile ou des produits d’hygiène, il existe également plein de manières d’acheter de façon éclairée. Qu’il s’agisse de TV, ordinateurs ou tablettes, il existe de nombreux labels environnementaux qui permettent de réaliser des achats éclairés pour ravir vos proches. L’ADEME propose d’ailleurs un guide qui permet de découvrir ces labels facilement en fonction des types de produits que vous souhaitez offrir. 

Ayez aussi le réflexe du reconditionné ! Des initiatives comme Back Market, Zack! ou Recommerce, par exemple, proposent des smartphones et produits numériques qui ont été remis en parfait état, avec des garanties d’achat. C’est un peu comme de l’occasion, mais certifiée par des professionnels.

Et n’oubliez pas les papiers cadeaux écolo

Pour en finir avec le papier cadeau qui va finir à la poubelle, tout en restant sobre ou dans une ambiance plus originale selon les envies, utilisez vos vieux journaux et magazines. Sur le modèle du Furoshiki, des vêtements trop petits, ou un petit peu abîmés peuvent également être découpés et servir d'emballages. Vous pouvez même utiliser des tote bags et des pochettes ! 


 

À lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Les Éclaireurs met en lumière les initiatives positives.
    En savoir plus
  • Contact

    Une initiative à nous proposer, un projet à nous recommander ?
    Contactez-nous