fermentation fruits

Cette technique millénaire permet de créer plus facilement des fromages vegans

La fermentation, une technique culinaire ancestrale, permet de créer facilement des fromages vegans. Une pratique qui pourrait enfin démocratiser l'essor de ces nouveaux aliments et réduire l’empreinte carbone de notre alimentation.
  • Le pain, le fromage, le vin, la bière ou le yaourt ont un point en commun : ce sont tous des aliments créés grâce à un procédé qui remonte à la nuit des temps : la fermentation. 

    Cette pratique inventée pour faciliter la conservation des aliments est tout à fait naturelle et écologique. Elle permet de conserver et de transformer les aliments sans utiliser de produits chimiques ou d’additifs. À l’heure de la transition écologique, la fermentation revient sur le devant de la scène car cette technique permet de s’adapter aux variations de matières premières et de limiter le gaspillage alimentaire.

    Les aliments fermentés présentent également des avantages pour la santé car ils contribuent à la biodiversité microbienne, favorisent la croissance de bactéries bénéfiques dans l’intestin et renforcent les défenses immunitaires. Mais ce n’est pas tout, la fermentation pourrait aussi faciliter la création de nouveaux aliments bon pour la santé et pour la planète. 

    fromages


    Fabriquer des alternatives végétales au fromage

    Récemment, des chercheurs danois ont expliqué avoir réutilisé cette ancienne technique afin de poursuivre un objectif bien particulier : fabriquer des alternatives végétales au fromage. Et ils ont réussi bien au-delà de leurs attentes. 

    "La fermentation est un outil incroyablement puissant pour développer la saveur et la texture des fromages à base de plantes” explique ainsi la chercheuse Carmen Masia, à l'origine de cette expérimentation. Grâce à cette méthode, les scientifiques n’ont eu besoin que de huit heures pour transformer de la protéine de pois en un produit ferme ayant la consistance d'un fromage blanc frais à pâte molle. 

    Cette révolution pourrait donc accélérer la production des fromages végétaux, une tendance en forte progression en France comme en Europe et qui répond parfaitement aux enjeux climatiques. En effet, après la viande de boeuf, de mouton et d’agneau, ainsi que les crevettes d’élevage, le fromage et le lait sont les deux aliments les plus polluants que nous consommons. Mais peut-être plus pour longtemps. 

    À lire aussi