2021 M12 21
Si on vous propose de vous raconter une histoire d’amour, torride et passionnée, vous n’aurez sûrement pas en tête des protagonistes de plus de 60 ans. Peut-être même qu’à la simple évocation de cette possibilité, vous ressentirez un malaise. Mais pourquoi ? Sûrement car à partir d’un certain âge, on ne parle plus de sexe : c’est un tabou.
On a tendance à faire régresser les personnes âgées comme si elles devenaient des êtres asexuels et dénués de libido. Comme si au fil des ans, il était tout à fait naturel que le désir s’évanouisse pour laisser place à une simple affection tendre et chaste. Comme si la sexualité avait une date de péremption.
Finissons-en avec le jeunisme du sexe !
Ces idées perdurent dans nos esprits car on ne représente que très peu nos aîné.e.s dans cet univers sexuel et charnel. Films, séries, livres, ces objets culturels véhiculent une certaine image de la société qu’on intègre comme étant la réalité. Sauf quelques exceptions, on n’y met pas à l’honneur des grands-parents avec une vie sexuelle épanouie, en couple, avec plusieurs partenaires ou seuls. Dans l’esprit commun, ça n’existe donc pas.
Si la sexualité des séniors est cachée, c’est parce que le simple fait de vieillir est un tabou, et les changements physiques et physiologiques que cela implique aussi. Car oui, la vieillesse a des effets sur le corps qui peuvent compliquer l’acte sexuel : une baisse de la libido, des troubles érectiles chez les hommes, une désensibilisation et une baisse de lubrification chez les femmes. Mais le sexe n’est pas réservé aux jeunes pour autant. Le désir ne disparaît pas au moment où la soixantième bougie est soufflée et non, la retraite professionnelle n’est pas synonyme de retraite sexuelle.
En 2015 déjà, une étude menée par terre-des-seniors.fr (anciennement place-des-seniors.fr) nous apprenait que 50% de nos aîné.e.s ont une libido identique à celle de leurs jeunes années. Et pour 13% d’entre eux, elle est même plus intense. Plus récemment, la marque de sextoys We-Vibe a rapporté dans une enquête, menée par l’organisme Appinio, que les Français.e.s de plus de 55 ans évaluent leur libido à 6,59/10, quand la note nationale tous âges confondus est de 6,91.
Les sextoys, bons pour le corps et l’esprit
Ce n’est plus un secret : le sexe a de nombreux effets bénéfiques. Muscler le cœur, réduire la pression artérielle, prévenir de l’incontinence urinaire, lutter contre le stress, booster la libido… En 2013, le Dr David Weeks a même montré qu’une sexualité active faisait paraître entre 7 à 12 ans de moins, dans une étude pour la British Psychological Society. En résumé : faire l’amour, c’est bon pour la santé, physique et mentale.
Mais quand le corps ne suit plus très bien, la honte et le découragement peuvent s’emparer de nos grands-parents. D’où l’intérêt des sextoys qui viennent pallier aux difficultés anatomiques rencontrées avec l’âge. Grâce à ces jouets, ils peuvent retrouver et maintenir une activité sexuelle, et ainsi alimenter leur libido qui augmente avec la fréquence des rapports.
Et l’entretien des fonctions sexuelles est très bénéfique pour le corps. L’utilisation d’un sextoy peut par exemple permettre aux femmes d’avoir un vagin plus tonique et sensible, et ainsi réduire les risques d’atrophie vaginale due à la diminution de sécrétion d'oestrogènes après la ménopause. De leurs côtés, les hommes peuvent utiliser un anneau pénien pour maintenir et prolonger leur érection pendant l’acte.
Des bienfaits corporels qui se répercutent également sur les fonctions cognitives et le mental. Selon une étude de l’IFOP réalisée en 2021 pour le PassageduDésir.fr, 64% des 65 ans et plus ayant déjà utilisé des sextoys considèrent qu’ils contribuent à leur bien-être sexuel. Ils leur permettent de reprendre confiance et de se réapproprier leur corps.
Sans oublier qu’ils peuvent compenser une absence de partenaire. Avec l’âge, on est de plus en plus sujet à la solitude. En France, 530.000 personnes de plus de 60 ans sont en situation de « mort sociale ». Et une femme de plus de 70 ans sur deux est veuve.
Les sextoys ont tellement d’avantages que certains pays les ont reconnus comme étant des objets thérapeutiques à part entière. C’est le cas notamment de la Suisse où ils sont vendus en pharmacie. En Suède, certains sont même remboursés par l’équivalent de la Sécurité sociale.