biohome3D

Zéro béton : cette maison en déchets de bois est 100% compostable

Non seulement la maison bâtie par BioHome 3D ne pollue lors de sa construction, mais elle est entièrement compostable s’il faut un jour la démolir.
  • L’impression 3D n’en est plus à ses balbutiements ; des quartiers entiers ont été réalisés avec cette technique. Peu coûteuse et bien plus rapide, l’utilisation d’imprimantes 3D pour bâtir les murs est véritablement en train de faire trembler sur ses fondations (un comble !) le secteur du bâtiment. Mais une nouvelle révolution est déjà en train de se jouer : rendre la construction écologiquement responsable en remplaçant le béton par… des matières végétales. C’est ce que sont parvenus à faire des chercheurs américains.

    Maison de papier

    Il n’aura fallu qu’une demi-journée (en comptant le raccordement électrique) pour faire sortir de terre la BioHome 3D, une maison de 55 m² bâtie devant le Centre des Structures Avancées et Composites. Pour cela, les chercheurs ont préalablement imprimé quatre modules qu’ils ont ensuite assemblés.

    L’immense imprimante 3D de l’université du Maine a été mise à contribution à cette occasion pour extruder non seulement la structure murale mais aussi le toit et les sols. Surtout, comme l’a rappelé le Dr Habib Daghe qui dirige ce labo de l'Université du Maine, « contrairement à BioHome3D, la plupart [des maisons imprimés] sont faites à partir de béton ». Ici, « l’encre » de l’imprimante était faite de résine et de nanofibrilles de cellulose. En clair : de minuscules fibres de pâte à papier.

    Immobilier à composter

    L’avantage est que ce matériau 100 % bio peut aisément et rapidement être désagrégé si nécessaire, rien qu’en le compostant. Mais en plus, les universitaires ont utilisé des déchets de l’industrie forestière du Maine pour créer l’encre.

    biohome3D maison Ces matériaux biosourcés incluent des chutes de bois, des résidus agricoles (chanvre, maïs…) et des algues. Le petit plus non négligeable, c’est que cette fibre de cellulose est parfaitement isolante si on configure la conception en 3D pour ajouter des couches alvéolaires.

    biohome3D interior

    Faisons le bilan : BioHome réduit les déchets existants, ne génère aucune dépense énergétique pour sa fin de cycle (ni recyclage ni destruction, on composte) et n’utilise aucune ressource fossile. Au contraire : cela va encourager la sylviculture. Tout l’inverse du béton, le champion de la pollution.

    Le sablier se vide

    12,48 millions de tonnes. C’est le chiffre dévoilé fin décembre 2022 par l'Association professionnelle des cimentiers (APC) quant à la consommation annuelle de ciment en France. Un niveau inquiétant qui reflète autant l’artificialisation des sols que la consommation de sable nécessaire à la fabrication de béton. Or, la production de ciment est hautement polluante.

    D’abord parce qu’elle nécessite une cuisson à 1400 degrés, très énergivore, et parce qu’elle relâche énormément de CO2. Qu’on se le dise : la production d’1 kilo de ciment émet 1 kilo de CO2 ; au point que l’ensemble de la production de béton à l’échelle mondiale émet plus de gaz à effet de serre que tout le transport aérien. Alors, cette maison en fibre de bois, vous y emménagez quand ?

    À lire aussi