Ne plus rien jeter, tout recycler : c'est le projet de ces entreprises françaises

En France, la quantité de déchets que nous produisons chaque année a doublé en 40 ans. Nous achetons plus, et plus souvent, des produits qui sont de moins en moins durables. De nombreux projets voient le jour pour tenter de trouver des solutions à ce constat inquiétant. En pleine Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, nous avons voulu mettre en lumière certaines initiatives françaises.
  • Vous avez peut-être entendu parler de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui a commencé le 20 novembre dernier. Cet événement coordonné par l’ADEME propose des manifestations à travers tout le pays, avec un double objectif : faire de la prévention sur le gaspillage alimentaire et les déchets, et sensibiliser sur le recyclage, le réemploi et la réparation.

    Chaque année, un Français produit près de 600 kilos de déchets en moyenne, une quantité qui a doublé en 40 ans. Cette évolution s’explique par nos habitudes de surconsommation et par la faible durabilité des produits sur le marché. De nombreuses initiatives françaises et innovantes voient le jour pour tenter d’apporter des solutions à ces problématiques. En voici quelques-unes. 

    Une seconde vie pour les mégots de cigarettes

    Si le mégot de cigarette est l’un des déchets les plus ramassés dans les rues et sur les plages, c’est aussi l’un des plus polluants. Un seul filtre contient 4000 substances chimiques et peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. En France, on compte près de 25.000 tonnes de mégots jetés chaque année. Des chiffres alarmants qui ont fait réagir Julien Paque, le jeune entrepreneur à la tête de TchaoMégots.

    Son objectif : recycler ces mégots et les transformer en isolant pour le textile ou la construction. Son initiative permet à la fois d’éviter à ces déchets de détériorer l’environnement, mais aussi d’utiliser un matériau déjà existant pour créer des objets éco-conçus. Lancée en 2019, la start-up a pour ambition de nettoyer les rues de nos villes et de sensibiliser les fumeurs sur l’impact négatif d’un geste qui peut paraître anodin, mais qui a de lourdes conséquences.

    Des baskets engagées qui nettoient la mer

    Quand on pense à la pollution, on visualise assez vite les déchets plastiques qui flottent dans l’eau et qui détruisent nos écosystèmes marins. On compte près de 8 millions de tonnes de plastiques déversés dans la mer chaque année. Un bilan qui a fait naître de nombreux projets autour de cette nécessité de nettoyer nos océans.

    C’est le cas de la marque Corail, lancée par Alexis Troccaz et Paul Guedj. Après un séjour à Marseille, l’une des villes françaises les plus touchées par cette pollution plastique, les deux amis ont eu l’idée de créer des baskets entièrement tissées à partir de bouteilles repêchées dans la mer. En plus de leur ambition écologique, ils ont aussi un engagement social puisque Corail travaille en collaboration avec des pêcheurs marseillais, grandement impactés par le changement climatique.

    © Biocycle

    Redistribuer les invendus alimentaires pour éviter le gaspillage

    En parallèle de ces initiatives de recyclage, un autre combat est à mener dans la réduction de nos déchets : le gaspillage alimentaire. Donner une seconde chance aux invendus comestibles, c’est la mission que s’est donné Biocycle. Cette association parisienne est née d’un double constat : en France, on jette 10 millions de tonnes d’aliments chaque année alors que 27% des Français ne mangent pas à leur faim.

    Biocycle joue le rôle d’intermédiaire entre les professionnels de l’alimentation et de la restauration d’un côté, et les associations de solidarité de quartier de l’autre. Elle intervient auprès des marchés, des supermarchés et des restaurants pour récupérer leurs invendus. Puis, grâce à des vélos triporteurs, elle les redistribue aux structures caritatives qui en ont besoin. 

    « Biocycle, c’est le dernier kilomètre du don entre donateurs et bénéficiaires. »

    Si Biocycle agit principalement au niveau des professionnels, elle s’implique aussi auprès des particuliers en organisant des ateliers de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire. L’association sera notamment présente ce mardi 23 novembre à Ivry-Sur-Seine pour animer un atelier autour de cette thématique, dans le cadre de la SERD.         

    Pour découvrir quelles manifestations auront lieu près de chez vous cette semaine, le programme est disponible ici.

    A lire aussi