satellite

Cette startup installée à Bordeaux veut supprimer les débris spatiaux

Lancer une fusée, depuis un avion, pour retirer les déchets qui menacent les infrastructures spatiales : c’est le pari de la startup française Dark, qui s’implantera à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac en 2024 pour relever ce défi.
  • Depuis que l'homme explore l'espace, plus de 7 500 satellites ont été mis en orbite autour du globe. Une activité qui s'accélère ces dernières années, notamment sous l’impulsion de l’entreprise américaine SpaceX. Mais cela pose aussi de sérieux problèmes car l’espace est désormais de plus en plus encombré par des débris : restes de satellites, morceaux de lanceurs ou encore fragments issus de la collision entre plusieurs objets. 

    On estime qu’il existe ainsi plus de 30 000 débris spatiaux en orbite autour de la terre dont la taille serait supérieure à 10 cm de diamètre. Ces débris peuvent causer d’importants dégâts en se multipliant et en créant un véritable danger pour les futures explorations spatiales ainsi que pour le lancement et le fonctionnement des satellites. 

    Pour cette raison, deux entrepreneurs français se sont lancés dans un spectaculaire projet : lancer une fusée, depuis un avion, pour retirer les déchets qui menacent les infrastructures spatiales. 

    fusée qui décolle

    Un mini-lanceur installé sur un avion de ligne modifié

    Clyde Laheyne et Guillaume Orvain ont baptisé leur entreprise “Dark”. Cette dernière se fixe comme objectif de développer « un système permettant d’accéder à n’importe quel point de l’orbite basse, en moins de 24 heures, pour en retirer les objets dangereux ». 

    Pour cela, les deux ingénieurs français envisagent d’installer un mini-lanceur sur un avion de ligne modifié. Concrètement, leur avion décollera d’un aéroport de manière tout à fait normale, sauf qu’il emportera une petite fusée amarrée à la carlingue. Une fois à haute altitude, la fusée sera larguée et allumera ses moteurs pour rejoindre l’espace. 

    Une fois en orbite, un module robotisé capturera les déchets spatiaux puis les emmènera dans l’atmosphère afin de les détruire et qu’ils retombent au point Nemo, près du pôle sud. Un endroit connu comme étant le plus éloigné des terres émergées. La startup à récemment annoncé son choix de s’installer à l’aéroport Bordeaux-Mérignac pour mener à bien ses opérations. Le premier vol d’essai est prévu en 2028.

    À lire aussi